Le métier :

Il maquille le comédien de sorte qu’il se trouve bien à l’écran. Mais il y a aussi tout le côté plus technique (choix du maquillage adéquat à la fois pour la scène et pour la lumière, choix des produits adaptés à la peau du comédien) discuté avec le réalisateur, le directeur de la photo et bien sûr l’acteur. Il est avec le comédien dès le début de sa journée, dans sa loge, et ne le quitte pas de tout le tournage, restant présent sur le plateau pour le moindre raccord maquillage.

Paroles de pros :

Jocelyne Lémery (Tiger Lily, quatre femmes dans la vie) :

« Certains acteurs parlent du maquillage comme d’une carapace qui les protège face à l’œil de la caméra. Ils la revêtent comme ils enfilent un costume. Quelques uns sont même attentifs à l’évolution du maquillage de leur personnage. Dans Un divan à New York, William Hurt et moi avons travaillé sur les rougeurs du visage. Elles devaient être adaptées à l’effort, l’émotion, le froid… Un autre comédien a voulu des cernes différents selon la situation : manque de sommeil, trop d’alcool, stress… »

Jocelyne Lémery (Tiger Lily, quatre femmes dans la vie) :

« On se charge également de petits effets spéciaux comme le vieillissement, les contusions, les plaies, les cicatrices… Dans Est-Ouest, j’ai vieilli Sandrine Bonnaire qui venait de passer 10 ans au bagne. On n’a pas joué sur des rides trop marquées mais sur la perte de la fraîcheur de la peau. Ce maquillage s’approchait plus de la réalité. Mais pas de trop près tout de même. C’est bien de jouer sur le personnage, mais il ne faut pas tomber dans l’excès et trop jouer sur la réalité. On va au cinéma pour voir les plus jolies comédiennes qui soient. Il ne faut pas oublier que le cinéma c’est fait pour rêver. La beauté des acteurs est une part de rêve qu’il faut garder. »

Joël Lavau (Le Guetteur) :

« On est dans les premiers à voir le comédien sur sa journée de tournage. On a une heure pour mettre la machine ‘acteur’ en route. C’est sa dernière étape avant qu’il se lance devant la caméra. Il doit être superbe. On nous confie un visage, à nous de le montrer dans sa beauté maximale ”.

Jocelyne Lémery (Tiger Lily, quatre femmes dans la vie) :

« Avec le comédien, on parle de tout et de rien, les conversations sont anodines ou intimes. C’est un moment important pour lui. On doit être de bonne humeur et serein face à lui, pour le mettre en confiance, le rassurer. Et pas seulement dans sa loge, mais aussi sur le plateau. Ils aiment sentir notre regard sur eux. Ils vérifient que tout va bien. Encore une fois, ils se rassurent. Certains ont besoin d’être raccordés avant chaque prise, même pour une petite brillance, pour se sentir bien. D’autres préfèrent que l’on reste loin. On doit sentir le moment où on peut retoucher ou non un maquillage, sans gêner la concentration de l’acteur. »

Qualités nécessaires :

Passion

Curiosité

Aimer le contact avec les gens

Le salaire :

Chef maquilleur : 1 212,09 €/sem

Maquilleur : 967,91 €/sem

Quelques formations :

Institut technique de maquillage

Ecole Christian Chauveau