Le métier :

Le chef constructeur affine les devis des décors à partir des esquisses réalisées par le chef décorateur qui l’a engagé, il part en repérages pour vérifier la faisabilité des décors, il récupère les plans finaux, il définit les techniques à utiliser pour la construction, il commande les matériaux, il embauche l’équipe de construction, il organise les plannings, il supervise la préparation des décors en atelier et enfin il surveille leur livraison sur le chantier et leur construction finale sur le plateau. Il sait tout construire et ce en respectant à la fois les plans du chef décorateur, les règles de sécurité et le budget de la production. Il possède des notions aussi diverses que la menuiserie, la peinture, la sculpture, la serrurerie, le béton, le génie civil… afin de gérer tous ces corps de métiers.

Paroles de pros :

Eric Bourges (Il ne faut jurer… de rien !) :

« Tourner dans un décor naturel est parfois impossible, surtout quand il s’agit d’une scène avec beaucoup de cascades ou d’impacts de balles. Ou parce qu’il y a un problème de place pour mettre la caméra ou les projecteurs. C’est donc souvent plus simple et plus confortable pour toute l’équipe technique de tout construire en studio. »

Alain Gosse (Chérif) :

« La sécurité est une préoccupation de chaque instant que ce soit dans la fabrication ou l’utilisation des décors. La construction est de plus en plus réglementée, ce qui est un bien. Malgré tout, la production n’en tient pas forcément compte dans les délais qu’elle nous accorde pour l’élaboration et la construction des décors. »

Eric Bourges (Il ne faut jurer… de rien !) :

« Une fois le tournage fini, tous les décors sont détruits. Au début de ma carrière, j’avais un pincement au cœur quand mes décors étaient jetés à la poubelle et j’en gardais même un bout en souvenir. Maintenant, je n’ai aucun état d’âme à les casser. Mais je garde quand même quelques photos à chaque fois. »

Qualités nécessaires :

Expérience du bâtiment

Sens du travail d’équipe

Anticipation

Sensibilité artistique

Bonne condition physique

Le salaire :

1 383,80 €/sem

La formation :

Bâtiment, charpente