Le métier :

Le repéreur sillonne sa ville et sa région à la recherche des lieux qui correspondent aux désirs du réalisateur. Quand il reçoit un scénario, il s’accompagne d’un briefing du réalisateur et de la liste des décors à dégoter. Il fait alors des recherches en bibliothèque, va de porte en porte, gagne la confiance des gardiennes pour entrer dans les cours, envoie des courriers et réveille ses contacts dans l’immobilier. Le lieu trouvé, il parle disponibilité et tarif avec le propriétaire, et prend des photos pour le réalisateur. Si le décor convient, une visite est organisée avec le metteur en scène, le chef déco, le directeur photo, le chef électro, le chef machino… Le décor doit être jouable techniquement c’est-à-dire être calme et accessible pour le matériel.

Paroles de pros :

Rodolphe Lanaro (Police, ouvrez !) :

« Trouver le décor idéal demande 20% de talent, 30% de travail et 50% de chance. Je fais des recherches sur l’architecture en bibliothèque afin de bien connaître mon sujet de recherche et ne pas partir au hasard, je laisse des petits mots dans les boîtes aux lettres et j’envoie des courriers, même à ceux qui semblent inaccessibles. J’ai même demandé à Alain Prost de nous prêter son bureau. J’ai aussi beaucoup de contacts dans le monde de l’immobilier. Ca aide. »

Catherine Gamard (fondatrice de l’agence de repérages Mires Décors naturels) :

« Les propriétaires m’appellent pour me proposer leur maison. Je ne fais pas la démarche, je ne fais pas de porte-à-porte car je veux que les gens aient envie de faire ça. Ce n’est pas anodin d’accueillir chez soi l’équipe d’un film. Il faut aussi que je puisse compter sur eux, qu’ils ne changent pas d’avis. »

Qualités nécessaires :

Comprendre le goût des autres

Observation

Curiosité

Envie de découvrir l’impossible

Patience

Diplomatie

Le salaire :

A partir de 967,91 €/sem

La formation :

Auprès d’un repéreur ou d’un premier assistant réalisateur