Après avoir exercé leurs talents de superhéros dans leurs séries respectives, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist sont réunis dans une minisérie de 8 épisodes. The Defenders commence sur Netflix ce 18 août.

Jessica Jones (Krysten Ritter), Iron Fist (Finn Jones), Daredevil (Charlie Cox) et Luke Cage (Mike Colter)

1 – Les Avengers de la télé

Sigourney Weaver

En 2013, Marvel et Netflix s’engagent à développer quatre séries de superhéros – Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist – livrables à partir de 2015 et une minisérie, The Defenders, qui les réunit. Cette stratégie rappelle celle de Marvel Cinéma qui a d’abord lancé les films de ses superhéros avant de les réunir dans The Avengers. Ce projet sans précédent de 60 épisodes est estimé à 200 M$.

2 – Du comic à la série

Dans les comics de Marvel, The Defenders sont apparus en 1971, menés initialement par Doctor Strange. Comme pour les Avengers, les membres du groupe ont variés au cours des années incluant notamment Hulk, Wolverine, Spider-Man, Deadpool ou encore Luke Cage et Iron Fist (mais pas Jessica Jones ni Daredevil). L’un des superméchants qu’ils affrontent dans la série, Alexandra (Sigourney Weaver), n’existe pas dans les comics Marvel et a été créé spécifiquement pour la télé.

3 – Si vous avez raté le début…

Chronologiquement, The Defenders commence quelques mois après la fin des aventures individuelles de chaque superhéros. Même si les protagonistes sont replacés dans leur contexte dans une longue mise en place présentant également les nouveaux enjeux pour chacun et pour le groupe, avoir vu les séries précédentes aide grandement à comprendre leur état d’esprit et la menace qui pèse sur eux.

4 – Petit contre grand écran

Contrairement à l’univers cinématographique de Marvel, l’univers télévisuel de Marvel se compose de superhéros qui sauvent les habitants de leur quartier et non la Terre ou l’univers et qui combattent les criminels et non des aliens. Leur monde est plus intime, sans ce côté épique et plein d’esbroufe lié à un Iron Man et autre Thor. Le ton est plus sombre, les sujets plus terre à terre, les intrigues plus complexes, la violence plus brutale, le langage plus cru et l’humour plutôt rare. L’audience ciblée est aussi plus adulte. Les acteurs choisis pour les incarner étaient peu ou pas connus tandis que les méchants et certains seconds rôles sont tenus par des stars. Ces séries sont des drames humains et des thrillers psychologiques avant d’être des histoires de superhéros.

5 – L’invasion Marvel

The Punisher (Jon Bernthal)

Plusieurs séries Marvel envahiront le petit écran américain à partir de la rentrée : Runaways (sur Hulu), Cloak & Dagger (Freeform), The Inhumans (ABC), The Gifted (Fox), The Punisher (Netflix)… Quant à l’après Defenders pour nos superhéros : Daredevil Saison 3, Jessica Jones Saison 2, Luke Cage Saison 2 et Iron Fist Saison 2 seraient toutes attendues pour 2018.

Article paru dans Studio Ciné Live – N°91 – Août 2017

Crédit photos : © Marvel / Netflix