Il est Nick Fury, celui qui réunit les Avengers.

 Nick_3

Comment décririez-vous Nick Fury ?

Samuel L. Jackson : Il est le directeur du S.H.I.E.L.D. C’est un ancien militaire. Il est là pour rassembler ses super-héros, les Avengers, afin de combattre Loki, le frère de Thor, qui menace le monde. Jusqu’à présent, il faisait le lien d’un film à un autre et expliquait à chacun ce qu’était l’« Initiative des Avengers ». Dans Avengers, il continue à beaucoup parler mais il tire aussi, occasionnellement. Il est plus actif mais aussi plus réservé, plus retors, plus malfaisant. C’est un manipulateur tout autant qu’un guide et un modèle.

Comment s’est passé le travail avec Joss Whedon ?

C’est un plaisir de travailler avec quelqu’un qui comprend aussi bien un genre. Il comprend comment fonctionne un comic, ses dialogues et sa dynamique entre les personnages. Il nous rend les choses plus faciles pour nous, les acteurs, pour entrer dans le film et faire ce qui doit être fait.

Comment est-il parvenu à créer une bonne entente entre tant d’acteurs ?

Tout simplement parce que nous respectons ses idées, d’où il vient et son expérience en termes de ce monde si particulier des comics et de ce qu’il a déjà fait, comme Buffy contre les vampires. L’ambiance du plateau a toujours été enjouée, on se connaît tous et on s’apprécie tous. Certains d’entre nous avaient déjà travaillé ensemble. On s’est amusé. Ce n’est pas le genre de film où vous devez déjà être dans votre personnage quand vous arrivez sur le plateau et où le sérieux crée de la tension. Ici, vous débarquez, vous parlez de ce que vous devez faire, vous le faites et vous essayez de prendre et de fournir un maximum de plaisir.

Trouvez-vous que Loki soit un bon super-méchant ?

Il a tout ce qu’il faut. Il est imprévisible et fou, il est déterminé et acharné. Il sait ce qu’il veut et fait tout pour l’avoir. Et le fait qu’il soit un enfant non désiré lui confère un état d’esprit bien particulier à la fois quant à ce qu’il est et quant à ce qu’il fait.

Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-Série Superhéros – 2011