La série tire sa belle révérence avec cette saison 6. Six années de souvenirs et de moments inoubliables pour tous. Mais est-ce vraiment la fin ?

Voilà, c’est fini.

Le showrunner Julian Fellowes envisageait d’achever la série avec la saison 5 « mais plus cette fin approchait et plus nous réalisions que trop d’intrigues avaient besoin d’une conclusion plus satisfaisante. Nous avions donc besoin d’une saison 6. Vous voulez quitter une fête quand tout le monde regrette encore de vous voir partir et non attendre qu’ils soient contents de se débarrasser de vous. »

Julian Fellowes

Un film ? Pourquoi pas.

Les rumeurs de film vont bon train et Julian Fellowes, lui-même, pourrait se laisser tenter : « Un film pourrait être amusant. Nous pourrions trouver un nouvel épanouissement autre que celui que nous connaissons en télévision avec sa narration épisodique et hebdomadaire. Nous aurions alors le temps de raconter une histoire d’une façon visuelle totalement différente. Mais pour cela, il faudrait que les acteurs acceptent de revenir et que NBC soit d’accord pour le faire. Nous verrons bien. En tout cas, ce qui est sûr, c’est la fin de la série à la télévision. »

L’effet Downton Abbey

Depuis la diffusion de la série, en 2011, les écoles de formation de majordomes en Angleterre ont vu les inscriptions à leurs cours décupler tandis que les offres d’emploi proposées par les super-riches britanniques ont doublé. Lors de la saison 1, les ventes de sherry, breuvage préféré des Crawley, ont augmenté de 15% et celles de la marque de lingerie de luxe Lucile, dessous préférés des Crawley, de 48%.

© Jesse Dittmar / The New York Times

© Jesse Dittmar / The New York Times

Un petit souvenir pour la route

Aucun acteur de la série n’a pris un accessoire comme souvenir. Ou, en tout cas, aucun n’ose l’avouer. Sauf Hugh Bonneville : « J’ai piqué une lettre. J’ai toujours aimé l’art du détail apporté par l’équipe de la décoration sur la série. Les lettres et les télégrammes, que nous recevions au petit déjeuner par exemple, étaient magnifiques et écrits avec précision et en accord avec la scène que nous tournions. J’ai pris une lettre envoyée par Henry Talbot, le personnage joué par Matthew Goode, nous invitant à quelque événement. Elle est maintenant dans un album. »

Un voyage dans le temps

Maggie Smith tournait une scène dans une clairière par beau temps. Alors que le ciel bleu était dénué de toute traînée de condensation d’avion et qu’aucun bruit de moteur ne se faisait entendre alentour, l’actrice s’est retrouvée comme transportée au début du 20ème siècle, réalisant qu’à l’époque, « ce devait être comme ça. »

Article publié dans Studio Ciné Live – N°76 – Janvier-Février 2016

Crédit photos © ITV