George Lucas a rêvé la suite des aventures de Han Solo, Leia et Luke Skywalker, J.J. Abrams l’a faite. Voici l’histoire de la création de Star Wars : Le réveil de la Force en 150 secrets, anecdotes, infos et autres choses à connaître. Et sans spoiler !

star-wars-force-awakens

1 – Le créateur de Star Wars George Lucas prévoit de réaliser l’Ep. VII et de le sortir en mai 2015 puis de céder sa société Lucasfilm. Il veut raconter la suite des aventures de Luke Skywalker, Han Solo  et Leia mais pas mettre encore dix ans de sa vie dans une autre trilogie. Devant l’intérêt de Disney, il vend Lucasfilm plus tôt, se disant finalement que ce serait mieux de passer la main avant de se replonger dans sa saga.

George Lucas

2 – George Lucas a laissé quelques idées bien précises pour les scénarios des Ep. VII à IX – mais aussi pour les spin-off – et prend le titre de consultant sur l’Ep. VII. Après avoir vendu Lucasfilm à Disney, le 30 octobre 2012, pour 4,05 milliards de dollars, il découvre qu’il n’a plus aucun contrôle sur le nouveau film. Il préfère donc une rupture claire et nette : « Quand vous quittez quelqu’un, la première règle est de ne pas appeler l’autre. La deuxième règle est de ne pas passer devant chez l’autre pour voir ce qu’il fait. La troisième est de ne pas aller dans le café préféré de l’autre pour hurler que vous allez tout brûler. Vous dites juste : ‘Non, c’est fini. C’est de l’histoire ancienne. Je vais de l’avant.’ » Ce qu’il a fait.

J.J. Abrams et Kathleen Kennedy

J.J. Abrams et Kathleen Kennedy

3 – Le 9 novembre 2012, la productrice et présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy annonce le lancement officiel de la pré-production de l’Ep. VII.

4 – Le 25 janvier 2013, le site officiel de Star Wars, StarWars.com, révèle que J.J. Abrams réalisera l’Ep. VII. Les réalisateurs Brad Bird, Matthew Vaughn, Guillermo Del Toro ou encore David Fincher ont été approchés avant lui.

5 – J.J. Abrams n’était pas plus enthousiaste que cela à l’idée de se lancer dans la franchise Star Wars. Dans sa première conversation avec Kathleen Kennedy qui lui demande de réaliser l’Ep. VII, la question qui lui donne finalement envie de reprendre le flambeau est : « Qui est Luke Skywalker [pour ces nouveaux personnages] ? ». Ce qui l’attire est en effet de traiter l’idée de cette jeune femme qui, 30 ans après Le retour du Jedi (Ep. VI), ne sait pas vraiment qui est Luke Skylwalker ni s’il a réellement existé.

6 – Les bureaux américains de Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, doivent s’adapter à l’ampleur du projet. Sont ainsi ajoutés deux nouveaux studios, l’un avec des fonds verts et l’autre pour le son. Les bâtiments de Santa Monica abritent déjà des bancs de montage, un atelier pour la création des accessoires ou encore une salle de projection modulable en plateau de tournage.

7 – Le chef décorateur Rick Carter a appelé Kathleen Kennedy lui disant que si elle se lance dans un nouveau Star Wars, il aimerait lui apporter son aide. Elle le rappelle en janvier 2013 pour lui offrir le job. Vu l’ampleur du projet, son confrère Darren Gilford est également engagé.

8 – Le casting est lancé à New York en septembre 2013 pour trouver les acteurs qui incarneront trois personnages :

  • « Un jeune homme d’une vingtaine d’années, beau mais pas nécessairement héroïque, vif d’esprit et intelligent, doté d’une bonne forme physique. »
  • « Un homme qui approche la trentaine, doté d’une bonne forme physique, beau et sûr de lui. »
  • « Une jeune femme qui sort de l’adolescence, dotée d’une bonne forme physique, à l’énergie brute, indépendante, avec un grand sens de l’humour. »
Mark Hamill ©Marco Grob pour Time Magazine

Mark Hamill ©Marc Grob pour Time Magazine

9 – De fausses agences profitent du casting sauvage de l’Ep. VII pour monter des arnaques. Certaines incitent les acteurs potentiels à acheter leur e-book inutile ou recueillent leurs informations personnelles à des fins malhonnêtes.

10 – Dès le 15 septembre 2013, l’acteur Mark Hamill (Luke Skywalker) est repéré dans une salle de gym de Los Angeles en train de faire des pompes.

11 – En pleine promotion de La Stratégie Ender en octobre 2013, l’acteur Harrison Ford demande à ce que l’annonce de son retour dans le rôle de Han Solo soit décalée pour éviter de parasiter la publicité de son nouveau film. Tous les journalistes lui posent quand même la question.

12 – En octobre 2013, le scénariste Michael Arndt laisse sa place à J.J. Abrams au côté du scénariste Lawrence Kasdan pour écrire l’Ep. VII. Michael Arndt travaillait déjà sur un scénario d’une quarantaine de pages basé sur les idées de George Lucas avant la vente de Lucasfilm à Disney. Son départ est dû à des différences créatives. J.J. Abrams veut centrer l’intrigue de l’Ep. VII sur Han Solo, Leia et Luke Skywalker, personnages de la trilogie originelle Un nouvel espoir (Ep. IV), L’Empire contre-attaque (Ep. V) et Le retour du Jedi (Ep. VI), alors que Michael Arndt veut la centrer sur leurs enfants.

01 (2)13 – J.J. Abrams affirme que si les idées de George Lucas ont été écartées, l’esprit de ce qu’il a écrit est néanmoins bien présent.

14 – Le site officiel StarWars.com précise que l’Ep. VII ne reprend aucune intrigue ni personnage de l’Univers étendu de Star Wars.

15 – L’écriture de la première version du scénario n’a demandé que six semaines à Lawrence Kasdan et J.J. Abrams.

Star Wars: The Force Awakens Ph: Film Frame ©Lucasfilm 201516 – La création du Premier Ordre, les méchants de l’Ep. VII, est venue d’une conversation sur les Nazis. « Que ce serait-il passé si les Nazis étaient tous allés en Argentine pour recréer un nouvel ordre ?, raconte J.J. Abrams. A quoi cela aurait-il donné naissance ? Le Premier Ordre peut-il exister en tant qu’organisation qui admire réellement l’Empire ? Est-ce que la tâche de l’Empire peut être vue comme inachevée ? Dark Vador peut-il être un martyr ? »

17 – Le 7 novembre 2013, Disney fixe la sortie américaine de l’Ep. VII au 18 décembre 2015. C’est le premier Star Wars qui ne sortira pas pendant le mois de mai aux Etats-Unis.

Pinewood18 – Lucasfilm investit les studios de Pinewood en Angleterre dès novembre 2013 pour préparer le tournage.

19 – La Grande-Bretagne accorde une réduction de 25% sur les taxes sur les premiers 20 millions de livres dépensés par la production de l’Ep. VII et 20% sur les millions qui suivent.

20 – Le casting se poursuit en Europe en novembre 2013. Les descriptions des rôles sont plus précises.

  • « Rachel était très jeune quand elle a perdu ses parents. Sans famille, elle a dû survivre dans une ville dure et dangereuse. A maintenant 17 ans, elle est forte et connait les dangers de la rue. Elle sait prendre soin d’elle, usant de son humour et de son courage pour s’en sortir. Survivante et non victime, elle reste optimiste quant à quitter cette existence difficile et trouver une vie meilleure. Elle est déterminée à toujours aller de l’avant. »
  • John Boyega ©Marc Grob pour Time Magazine

    John Boyega ©Marc Grob pour Time Magazine

    « Thomas, entre 19 et 23 ans, a grandi sans père. Sans modèle d’homme dans sa vie, il ne sait pas trop qui il est. Il est cependant intelligent, débrouillard et courageux quand il le faut. Il comprend les absurdités de la vie et sait qu’il ne faut pas prendre cette vie trop au sérieux. »

21 – Quelques acteurs qui ont officiellement auditionné pour un rôle dans l’Ep. VII : Saoirse Ronan, Michael B. Jordan, Zac Efron, Jesse Plemons, Ed Speleers, Matthew James Thomas, Ray Fisher…

22 –Mark Hamill ne s’est plus rasé après la première lecture du scénario de l’Ep. VII afin de se laisser pousser une barbe à la Obi-Wan Kenobi.

Starwars123 – Le 14 novembre 2013, la première photo officielle de l’Ep. VII arrive sur Internet. Elle montre Kathleen Kennedy, J.J. Abrams, R2-D2 et deux membres du R2-D2 Builder Club, Lee Towersey et Oliver Steeples.

24 – Alan Horn, président des studios Walt Disney, affirme que le budget du film oscille entre 175 et 200 millions de dollars.

 

25 – Le 20 janvier 2014, J.J. Abrams confirme que le scénario est prêt.

26 – J.J. Abrams annonce que le premier mot prononcé dans l’Ep. VII est « This » (« Ceci » en français).

Star Wars: The Force Awakens27 – J.J. Abrams révèle que le leader suprême Snoke est une personnalité puissante du côté obscur de la Force. Il a Kylo Ren sous ses ordres.

28 – J.J. Abrams précise que Kylo Ren n’est pas son nom de baptême. Il a pris ce nom quand il a rejoint les Chevaliers de Ren – il n’est donc pas un Sith. Il est obsédé par Dark Vador, d’où le design de son masque.

29 – J.J. Abrams soigne particulièrement le design du masque de Kylo Ren. Il veut que son image reste gravée dans la mémoire d’un enfant comme le masque de Dark Vador avant lui.

30 – J.J. Abrams dit des motivations de Kylo Ren : « La Force a deux côtés. Les deux côtés se voient chacun comme le héros de leur propre histoire. »

Star Wars: The Force Awakens31 – L’histoire du bras rouge de C-3PO est racontée dans le comic Star Wars Special : C-3PO #1.

32 – Capitaine Phasma est au départ un personnage masculin. En faire un personnage féminin est décidé à la dernière minute.

33 – A la question de savoir s’il y a des Ewoks dans l’Ep. VII, J.J. Abrams répond pince-sans-rire : « Vivants ? ».

34 – J.J. Abrams place souvent le nom de Kelvin – son grand-père s’appelait Henry Kelvin – dans ses films et séries. Dans l’Ep. VII, Rey dit à BB-8 de ne pas s’approcher de la corniche Kelvin.

35 – La super arme mortelle du Premier Ordre est baptisée Starkiller (Tueur d’étoile). C’est le premier nom de famille de Luke avant que George Lucas le change en Skywalker.

36 – Le nom matricule de Stormtrooper de Finn est FN-2187. Dans Un nouvel espoir (Ep. IV), la princesse Leia est retenue prisonnière sur l’Etoile noire dans la cellule 2187.

Daisy Ridley et J.J. Abrams

Daisy Ridley et J.J. Abrams

37 – J.J. Abrams précise que l’absence de nom de famille de Rey et Finn est intentionnelle.

38 – En mars 2014, l’acteur Dominic Monaghan affirme que J.J Abrams entend engager des acteurs peu connus pour les nouveaux rôles de l’Ep. VII comme George Lucas l’a fait pour Un nouvel espoir (Ep. IV).

39 – Le 18 mars 2014, le PDG de Disney Bob Iger confirme que l’intrigue de l’Ep. VII se déroule 30 ans après les événements du Retour du Jedi et qu’elle met en scène des anciens et des nouveaux personnages.

40 – Fin mars 2014, les studios de Pinewood accentuent leur sécurité. Toutes les fenêtres des bureaux sensibles sont désormais équipées de vitrage réfléchissant. J.J. Abrams a déjà les fenêtres de ses bureaux de Bad Robot en Californie recouvertes de feuilles de papier noir.

41 – J.J. Abrams est si impliqué dans la conception du film qu’il va jusqu’à demander au chef costumier Michael Kaplan où il compte poser une couture sur un costume.

J.J. Abrams ©Marc Grob pour Time Magazine

J.J. Abrams ©Marc Grob pour Time Magazine

42 – Un mémo à l’en-tête de Bad Robot adressé aux nouveaux employés, signé par J.J. Abrams et daté du 3 avril 2014, fait son apparition sur le Net. « Nous prenons le secret très au sérieux chez Bad Robot. Afin de protéger l’intégrité des productions en cours, vous devrez respecter quelques règles édictées par moi et/ou les autres entités de supervision desdites productions. Je veux que cela soit clair. Si vous ou l’un de vos proches diffusez sciemment des informations en infraction avec ces règles, vous devrez faire face à de sérieuses conséquences, y compris une action en justice. Non seulement, vous ne ferez plus partie de l’entreprise mais je veillerai personnellement à ce que votre réputation soit détruite et que vous ne travaillez plus jamais dans cette industrie. » C’est un faux.

43 – L’acteur Anthony Daniels (C-3PO) raconte que pour des raisons de sécurité, le scénario est écrit en noir sur du papier rouge foncé. Les pages sont ainsi impossibles à photocopier. Mais aussi très difficiles à lire.

44 – Fin avril 2014, les acteurs Carrie Fisher (Leia), Mark Hamill et Harrison Ford sont repérés à Londres.

45 – Le 29 avril 2014, les principaux acteurs de l’Ep. VII sont officiellement annoncés, photo à l’appui.

29 avril, Pinewood Studios, Angleterre – Le scénariste/réalisateur/producteur J.J Abrams (au centre, levant les bras) aux Studios Pinewood lors de la lecture de Star Wars Episode VII entouré des comédiens (dans le sens des aiguilles d’une montre depuis J.J. Abrams) : Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Producer Bryan Burk, Lucasfilm President and Producer Kathleen Kennedy, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Mark Hamill, Andy Serkis, Oscar Isaac, John Boyega, Adam Driver et le scénariste Lawrence Kasdan.

29 avril, Pinewood Studios, Angleterre – Le scénariste/réalisateur/producteur J.J Abrams (au centre, levant les bras) aux Studios Pinewood lors de la lecture de Star Wars Episode VII entouré des comédiens (dans le sens des aiguilles d’une montre depuis J.J. Abrams) : Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, Peter Mayhew, le producteur Bryan Burk, la présidente de Lucasfilm et productrice Kathleen Kennedy, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Mark Hamill, Andy Serkis, Oscar Isaac, John Boyega, Adam Driver et le scénariste Lawrence Kasdan.

46 – Mark Hamill estime ne pas avoir trop eu le choix quant à reprendre son rôle de Luke Skywalker. Il  commence par avoir des doutes, se sentant appelé comme un conscrit qui n’a pas son mot à dire. Il réalise ensuite que refuser pour des raisons personnelles est trop égoïste envers les fans. Il espère néanmoins que Harrison Ford dise non pour pouvoir lui aussi dire non.

47 – Harrison Ford a été convaincu par étapes pour reprendre son rôle de Han Solo. Sa curiosité est piquée quand George Lucas lui mentionne l’idée d’une suite. Il est ensuite intéressé par le scénario puis par les participations de J.J. Abrams (qu’il connaît depuis A propos d’Henry en 1991) et de Lawrence Kasdan (qu’il connaît depuis L’Empire contre-attaque (Ep. V) en 1980). La réunion de tous ces éléments fait qu’il est suffisamment intrigué pour dire oui.

CW2fQnBWsAAFhR748 – Carrie Fisher n’hésite pas longtemps à accepter de reprendre son rôle de Leia. Elle sait que son nom est associé à jamais à ce personnage. Et elle avoue que les rôles se font rares pour les actrices de son âge.

49 – Disney demande à Carrie Fisher de perdre près de 18 kg pour reprendre son rôle de Leia.

50 – Carrie Fisher prévient Daisy Riley (Rey) qu’il a été dur pour elle de sortir avec des hommes une fois qu‘elle est devenue une star de Star Wars. Elle ne voulait pas leur donner l’occasion de dire : « J’ai couché avec la princesse Leia. ».

51 – L’acteur Oscar Isaac (Poe Dameron) raconte qu’il n’a jamais reçu le scénario avant son audition pour éviter toute fuite possible. Il ne l’a lu que le jour de ses essais, dans une pièce sécurisée.

52 – Daisy Ridley, déjà choisi pour le rôle de Rey, ment à John Boyega pendant les auditions de ce dernier pour le rôle de Finn. Quand il lui demande si elle a le rôle, elle lui répond qu’elle est juste là pour lui donner la réplique pendant ses essais.

SW7_TeaserStill_253 – Les auditions de John Boyega ont couru sur sept mois. Quand il reçoit un mail de J.J. Abrams qui lui demande où il se trouve, il ne veut pas lui avouer qu’il est chez lui à attendre son coup de fil et lui répond qu’il est à une expo.

54 – L’acteur Denis Lawson est approché pour reprendre son rôle de Wedge Antilles qu’il tient dans la trilogie originelle. Il décline l’offre, affirmant que cette perspective l’ennuie d’avance.

55 – Après avoir remporté son Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour 12 years a slave, Lupita Nyong’o enchaîne les castings sans vraiment savoir pour quels films ils sont. Elle ne se souvient d’ailleurs pas de son audition quand J.J. Abrams la rappelle deux mois plus tard pour lui donner le rôle de Maz Kanata.

56 – Le 16 mai 2014, le tournage commence à Abou Dabi, photo du clap à l’appui.

57 – J.J. Abrams a écrit une lettre à son équipe, datée du 16 mai 2014, jour du début du tournage : « Chères équipes artistique et technique, c’est un honneur de travailler avec vous sur l’Ep. VII. Je ne peux suffisamment vous remercier pour votre travail passé et futur. Prenons soin de nous et des uns et des autres. C’est incroyable mais vrai, le monde attend ce film. Donnons leur quelque chose de génial. »

58 – Pour accueillir le tournage de l’Ep.VII, l’émirat Abou Dabi offre une réduction de 30% sur les taxes. La production économise ainsi 300 000 dollars sur chaque million dépensé sur le territoire.

59 – L’équipe de tournage à Abou Dabi se compose d’environ 800 acteurs, figurants et techniciens.

60 – J.J. Abrams pense filmer le squelette de Jar Jar Binks dans le désert de la planète Jakku.

61 – Quelques lieux de tournage de l’Ep. VII : Pinewood Studios (Angleterre), Abou Dabi (Emirats arabes unis), la forêt de Puzzlewood (au sud-ouest de l’Angleterre), l’ancienne base de la Royal Air Force de Greenham Common (ouest de Londres), l’île Skellig Michael (Irlande), Islande…

62 – J.J. Abrams réalise le film sur de la pellicule 35 mm. Il filme également quelques séquences avec une caméra IMAX.

63 – Deux des caméras 35 mm utilisées sont baptisées Etoile noire et Faucon millénium.

64 – Le directeur de la photographie Daniel Mindel utilise la pellicule 35 mm Kodak 5219 pour recréer l’esthétique d’Un nouvel espoir (Ep. IV) de 1977.

65 – Voulant retrouver l’ADN de la trilogie originelle, J.J. Abrams utilise parfois les mêmes filtres qu’à l’époque.

66 – Le nom de code du film est AVCO, du nom du cinéma où J.J. Abrams a vu Un nouvel espoir (Ep. IV) en 1977. C’était aussi l’un des quatre seuls cinémas équipés en son THX à l’époque.

67 – Pour encore plus de sécurité, la société de production du film a également un nom de code : Foodles Production Ltd.

68 – Une pancarte sur le plateau de l’Ep. VII dit : « Loose lips sink starships » (« Les indiscrétions font détruire les vaisseaux spatiaux »). « Loose lips sink ships » (« Les indiscrétions font couler les bâteaux ») était une devise pendant la Deuxième Guerre mondiale invitant militaires et civils à se taire, toutes discussions malencontreuses pouvant aider l’ennemi. Cette pancarte était déjà présente sur le plateau de La menace fantôme (Ep. I).

69 – J.J. Abrams veut un minimum d’effets visuels et spéciaux numériques et un maximum d’effets spéciaux mécaniques et de maquettes pour mieux retrouver le style et l’atmosphère de la trilogie originelle.

70 – J.J. Abrams veut un nouveau droïde pour l’Ep. VII. Il dessine deux cercles l’un sur l’autre avec un point pour l’œil. Le concept designer Christian Alzmann part de là puis regarde des ballons de foot et tout ce qui est sphérique pour trouver son inspiration. Le concept designer Jake Lunt Davies prend la suite pour créer la personnalité de BB-8 : un corps en boule rotatif et un demi-dôme qui semble flotter dessus en guise de tête. Neal Scanlan et son équipe de l’atelier créatures de l’Ep. VII construisent ensuite l’animatronique. J.J. Abrams n’a découvert les possibilités de BB-8 qu’une semaine avant le début du tournage.

star-wars_-bb8__0087tpk-inside-version-271 –Plusieurs versions de BB-8 sont créées en fonction des besoins des scènes : un pour les gros plans qui peut tourner sur lui-même, un radiocommandé avec des petites roues stabilisatrices, un radiocommandé pour des réactions et des mouvements et qui interagit avec les acteurs, un qui peut être jeté comme une boule de bowling dans un plan sans qu’il bascule, une marionnette classique dont la tête et le corps sont actionnés par les marionnettistes Dave Chapman et Brian Herring pour que BB-8 exprime la joie, la peur, la tristesse…

72 – Joshua Lee, designer d’animatroniques, a créé un vrai BB-8 totalement opérationnel. Matthew Denton a travaillé sur son logiciel. Ce BB-8 est présenté pour la première fois à la Convention Star Wars d’Anaheim à la mi-avril 2015.

 

73 – Les créateurs de BB-8 ne se prononcent pas sur le sexe du robot : mâle ou femelle ?

74 – The Imaginarium, le studio créé par l’acteur et réalisateur Andy Serkis, est en charge de tous les personnages en motion capture des nouveaux films de la franchise à partir de l’Ep. VII.

Lupita Nyong'o (Maz Kanata)

Lupita Nyong’o (Maz Kanata)

75 – Deux personnages sont créés avec la motion capture dans l’Ep. VII : le leader suprême Snoke (Andy Serkis) et Maz Kanata (Lupita Nyong’o).

76 – Snoke était destiné à être un personnage digital : il fait 2,15 m de haut, est vraiment très mince et possède un visage et une structure faciale particuliers.

77 – L’apparence physique de Snoke ne cesse de changer pendant la production. Andy Serkis crée sa performance sans savoir à quoi son personnage ressemblera au final.

78 – Au début, Lupita Nyong’o met 2h30 à 3h00 pour mettre tous les capteurs et autres éléments de la motion capture de son personnage de Maz Kanata. Avec l’entraînement, elle descend à 1 heure.

79 – John Boyega demande à Harrison Ford d’autographier une action figure de Han Solo sur le plateau de tournage.

80 – Harrison Ford se casse la cheville sur le tournage. Une porte hydraulique du Faucon Millenium est retombée sur sa jambe. Le planning du tournage est modifié pour pallier les huit semaines d’absence de l’acteur.

81 – J.J. Abrams se blesse au dos en essayant d’aider Harrison Ford à se libérer de la porte. Il ne l’avouera que des semaines plus tard.

82 – Brian Muir, qui a dessiné le casque de Dark Vador sur Un nouvel espoir (Ep. IV), rejoint la production de l’Ep. VII.

83 – Un sabre laser avec une garde, tel que celui de Kylo Ren, est apparu pour la première fois dans le comic Star Wars Republic #61 – Dead ends.

84 – J.J. Abrams confirme que Kylo Ren a fabriqué lui-même son sabre laser.

Adam Driver ©Marc Grob pour Time Magazine

Adam Driver ©Marc Grob pour Time Magazine

85 – Au début, Adam Driver met 1h30 pour endosser son costume de Kylo Ren. Avec l’entraînement, il descend à 20 min.

86 – Le tournage sur l’île Skellig Michael (Irlande), site protégé par l’UNESCO, est soumis à de nombreuses restrictions afin de protéger les oiseaux et leur habitat : atterrissages limités d’hélicoptères ; 180 personnes maximum sur l’île ; survol de l’île en hélicoptère limité à 3 min et pas plus de 45 min par jour ; aucune présence sur l’île avant 7h et après 20h (sauf 15 personnes jusqu’à 21h pour des prises de vues de nuit)…

87 – Quand Daisy Ridley se dirige pour la première fois vers le siège du pilote du Faucon Millenium, Harrison Ford lui lance : « C’est ma place ! ». Il plaisante.

88 – Alors que Daisy Riley actionne rapidement tous les boutons de la console du Faucon Millenium, Harrison Ford l‘arrête et lui donne une « leçon de pilotage » : « Tout geste doit avoir un but. Tu appuies sur un bouton puis tu attends pour savoir ce que cela fait avant de faire autre chose. » Il ne plaisante pas.

89 – Carrie Fisher décide d’assumer son âge et ne met pas trop de maquillage pour son rôle de Leia. Elle ne veut pas avoir l’air de quelqu’un qui se maquille trop pour paraître plus jeune.

hand90 – Disney, Lucasfilm et Bad Robot lancent une opération caritative avec l’UNICEF, « Star Wars : Force for Change ». Le 11 août 2014, via le compte Twitter de Bad Robot, J.J. Abrams annonce que 5 millions de dollars de dons ont été récoltés avec une carte tenue par une main robotique. La Toile s’enflamme : est-ce la main de Luke ou celle d’un droïde ?

91 –Pour certaines scènes, l’ancien joueur de basket finlandais Joonas Suotamo remplace Peter Mayhem dans le costume de Chewbacca.

92 – L’acteur Kenny Baker, initialement annoncé comme reprenant son rôle de R2-D2, n’est finalement crédité que comme consultant sur le film.

93 – L’acteur Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi dans les préquelles) a un caméo vocal dans le film. Des dialogues archivés de Frank Oz (Yoda) et d’Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi dans la trilogie originelle) sont également utilisés.

94 – Gerald W. Abrams, le père de J.J., incarne le Capitaine Cypress, membre de la Résistance.

Billie Lourd

Billie Lourd

95 – La fille de Carrie Fisher, l’actrice Billie Lourd, tient le rôle d’un lieutenant de la résistance dans l’Ep. VII. Sa coiffure est un hommage à celle de sa mère dans la trilogie originelle.

96 – L’ami d’enfance de J.J Abrams, Greg Grunberg, joue un pilote de X-Wing.

97 – Le compositeur habituel de J.J. Abrams, Michael Giacchino, joue un Stormtrooper dans une scène avec Poe Dameron.

98– L’acteur Simon Pegg se cache derrière le costume d’Unkar Plutt, le ferrailleur de la planète Jakku.

99 – Les acteurs Bill Hader et Ben Schwartz sont crédités comme consultants vocaux : ils ont créé la voix de BB-8 avec une application iPad et une talk box.

100 – L’acteur Warwick Davis, qui jouait l’Ewok baptisé Wicket dans Le retour du Jedi (Ep. VI), incarne un des clients de la cantina de Maz Kanata dans l’Ep. VII.

Oscar Isaac ©Marc Grob pour Time Magazine

Oscar Isaac ©Marc Grob pour Time Magazine

101 – Oscar Isaac emmène son oncle Guillermo, grand fan de la saga, pour une petite visite amicale dans les studios de Pinewood. Le tonton en profite pour offrir des tee-shirts customisés. En remerciement, J.J. Abrams lui donne un rôle de figurant dans le film.

102 – En dépit de ses dénégations, l’acteur Daniel Craig fait bien un caméo dans l’Ep. VII. Il joue un Stormtrooper dans une scène avec Rey.

103 – Le logo légèrement modifié de la 501ème légion apparaît sur un des drapeaux du château de Maz Kanata. La 501ème légion est une association de fans dédiée à la création fidèle de costumes des soldats de l’Empire. Elle participe à de nombreux événements caritatifs.

104 – Le 9 septembre 2014, via le compte Twitter de Bad Robot, une carte signée par J.J. Abrams fait de la pub pour la montre Apple. Elle est placée sur une table en verre qui reflète un mur lumineux de l’Etoile noire d’Un nouvel espoir (Ep. IV).

105 – Daisy Ridely et John Boyega sont les plus prolixes pendant le tournage de l’Ep. VII via leurs comptes Twitter et Instagram.

106 – Pendant les productions de l’Ep. VII et de Batman v Superman, les réalisateurs J.J. Abrams et Zack Snyder échangent des photos et vidéos via leur compte Twitter mettant en scène des personnages des deux univers : Superman en Sith, Batman et R2-D2 sur Tatouine, C-3PO en Batman, un Stormtrooper arrêté par des policiers de Gotham, la Batmobile accrochée sous le Faucon Millenium….

107 – Les curieux les plus malins utilisent des drones pour espionner des scènes de l’Ep. VII filmées en extérieur. Des drones survolent aussi en permanence les studios de Pinewood au point que les acteurs portent des peignoirs avec capuche pour cacher leur costume quand ils vont de leur caravane au plateau.

108 – Le tournage s’achève le 1er novembre 2014.

109 – Une note diffusée le dernier jour du tournage et adressée aux membres de l’équipe technique de l’Ep. VII les remercie pour leur professionnalisme, leur passion et leur patience, leur gentillesse et leur talent. Elle est signée notamment par J.J. Abrams et Kathleen Kennedy.

110 – Le 6 novembre 2014, le titre de l’Ep. VII est annoncé : Star Wars : Le réveil de la Force.

111 – D’autres titres que Le réveil de la Force ont été évoqués pendant la production : Une nouvelle aube, Le retour du Sith, L’avènement du Jedi, L’Ordre des Jedi, Une peur ancestrale

112 – A la mi-novembre 2014, des boîtes de film vides écrasées et estampillées AVCO, Foodles Productions et Pinewood Studios sont retrouvées dans une rue de Londres. Elles sont tombées d’un camion de collecte de déchets.

113 – Le 28 novembre 2014, le premier teaser du Réveil de la Force d’une durée de 88 secondes est diffusé sur Internet. Il enregistre 58,2 millions de vues en 24 heures.

53114 – Le 11 décembre 2014, les noms des nouveaux personnages sont révélés par la diffusion des premières cartes à collectionner. On découvre BB-8, Poe Dameron, Kylo Ren, Rey et Finn.

115 – Le nom de Poe Dameron vient du nom de l’assistante personnelle de J.J. Abrams, Morgan Dameron, et du nom du panda en peluche de la fille de J.J. Abrams, Poe.

116 – Lucasfilm dépose toujours tous les noms de ses personnages comme des marques. Un nouveau nom apparaît en plus de ceux inscrits sur les cartes à collectionner : Capitaine Phasma.

Star Wars: The Force Awakens117 – J.J Abrams a baptisé le personnage Capitaine Phasma parce que son armure chromée lui rappelle la boule de métal du film d’horreur Phantasm (1979).

118 – Le deuxième teaser du Réveil de la Force est en ligne le 16 avril 2015. Il est vu 88 millions de fois en 24 heures.

119 – Drew Struzan, dessinateur de toutes les affiches de Star Wars (et de celles de tous les Indiana Jones) sort de sa retraite pour dessiner la toute première affiche du Réveil de la Force. Elle est dévoilée à la D23 Expo, le 15 août 2015.

120 – Un troisième teaser du Réveil de la Force est diffusé via Instagram, le 27 août 2015.

121 – Le 4 septembre 2015 se déroule le premier Force Friday ou la mise en vente internationale des premiers jouets du Réveil de la Force.

affiche_française122 – L’affiche du film est dévoilée le 18 octobre 2015, soit deux mois avant la sortie américaine.

123 –A la question de l’animateur télé Jimmy Kimmel « Pourquoi Luke Skywalker n’est-il pas sur l’affiche ? », Harrison Ford répond en plaisantant : « Parce qu’il n’y avait pas la place. »

124 – La bande annonce officielle du Réveil de la Force est en ligne le 19 octobre 2015. Elle est vue 128 millions de fois en 24 heures.

125 – Les billets sont mis en pré-vente aux Etats-Unis le 19 octobre 2015. 100 millions de dollars de tickets sont prévendus jusqu’au 18 décembre, date de la sortie américaine, pulvérisant le record de 25 millions de dollars de The Dark Knight.

126 – Le réveil de la Force est converti en 3D et en IMAX.

127 – Fin octobre, des lunettes 3D aux formes et couleurs des personnages du Réveil de la Force sont mises en vente.

ReyTFA128 – Les posters des personnages de Rey, Leia, Kylo Ren, Han Solo et Finn sont dévoilés le 4 novembre 2015.

129 – Lucasfilm organise une projection d’une version non définitive du Réveil de la Force pour Daniel Fleetwood, 32 ans. Atteint d’un cancer, son dernier souhait est de voir Le réveil de la Force avant de mourir. Mark Hamill et John Boyega avaient relayé sa demande via leur compte Twitter, soutenant ainsi officiellement le mouvement #ForceForDaniel. Daniel Fleetwood est décédé le 10 novembre 2015.

130 – J.J. Abrams met la touche finale au Réveil de la Force le 22 novembre 2015, à 2h du matin.

 

131 – Le montage final du Réveil de la Force donne une durée du film de 135 minutes. Les durées des épisodes précédents :

  • La menace fantôme (Ep. I) : 133 minutes
  • L’attaque des Clones (Ep. II) : 142 minutes
  • La revanche des Sith (Ep. III) : 140 minutes
  • Un nouvel espoir (Ep. IV) : 124 minutes
  • L’Empire contre-attaque (Ep. V) : 127 minutes
  • Le retour du Jedi (Ep. VI) : 134 minutes
John Williams et J.J. Abrams ©Jesse Grant | Getty Images pour Disney

John Williams et J.J. Abrams ©Jesse Grant | Getty Images pour Disney

132 – J.J. Abrams avoue que  le moment le plus étrange qu’il a vécu sur la production du Réveil de la Force est quand il a dévoilé 30 min de son film à John Williams. Il a trouvé surréaliste de montrer au compositeur des images d’un Star Wars qu’il n’avait encore jamais vues et que, lui, avait réalisées.

133 – John Williams estime que les conditions d’enregistrement de la bande originale du Réveil de la Force sont royales : 12 sessions réparties sur une période de cinq mois entre juin et novembre 2015. Sur les Star Wars précédents, il n’avait que deux semaines pour tout enregistrer.

134 – C’est la première fois que la bande originale d’un Star Wars s’enregistre à Los Angeles. Pour les six premiers films, l’enregistrement était à Londres.

135 – L’orchestre de John Williams compte 90 musiciens. Ils enregistrent 175 min de musique. Près de 60 min sont écartées, modifiées ou réenregistrées alors que J.J. Abrams poursuit le montage de son film.

136 – Le thème lié à Snoke est enregistré par un chœur de 24 hommes.

137 – 30 min de la musique composées par John Williams qui n’apparaissent pas dans le film sont néanmoins présentes sur la bande originale.

Les personnages de la cantina de Maz Kanata ©Annie Leibovitz pour Vanity Fair

Les personnages de la cantina de Maz Kanata ©Annie Leibovitz pour Vanity Fair

138 – John Williams n’a pas écrit la musique de la séquence dans la cantina de Maz Kanata. Lin-Manuel Miranda en est le compositeur.

139 – Lin-Manuel Miranda et J.J. Abrams ont co-écrit deux chansons entendues dans la cantina de Maz Kanata, « Jabba Flow » et « Dobra Doompa ». Ce sont aussi eux qui chantent ces chansons, sous le nom de Shag Kava. Les chansons sont en langue huttese.

140 – Aux Etats-Unis, Le réveil de la Force est déconseillé aux moins de 13 ans pour cause de violence. Le seul autre Star Wars dans ce cas est La revanche des Sith (Ep. III).

141 – Le réveil de la Force est sorti sur plus de 30 000 écrans dans le monde.

142 – Air France et EuropaCorp Cinémas offrent un billet d’entrée et le transfert de l’aéroport à la salle de cinéma d’Aéroville dans un bus aux couleurs de Star Wars pour les Américains qui veulent venir en France voir Le réveil de la Force deux jours plus tôt. La sortie française est en effet fixée au 16 décembre et l’américaine au 18 décembre.

143 – La franchise Star Wars n’étant plus ni produite ni distribuée par la 20th Century Fox, pour la première fois en sept films, il n’y a ni logo ni fanfare de la Fox avant le générique du Réveil de la Force.

144 – Dans la tradition Star Wars, il n’y a pas de scène post-générique.

145 – George Lucas compare la perspective de voir Le réveil de la Force à celle d’assister au mariage de son ex-femme. Il entend donc prendre une grande respiration, bien se tenir, attendre que cela passe et apprécier l’instant car tout ceci découle d’une décision qu’il a prise en toute conscience. Après avoir vu le film, Kathleen Kennedy déclare qu’il l’a beaucoup aimé.

146 – Les astronautes de la station spatiale internationale ont vu Le réveil de la Force dans l’espace. Lucasfilm leur a fait parvenir une copie.

147 – Alan Dean Foster, l’auteur de la novélisation du Réveil de la Force, écrit le roman en utilisant le scénario, quelques visuels du concept art et de la production. L’écriture est supervisée par l’équipe narrative – ou brain trust – de Lucasfilm qui se compose notamment de Kathleen Kennedy, le producteur Simon Kinberg, J.J. Abrams, Lawrence Kasdan ou encore les réalisateurs Gareth Edwards et Rian Johnson.

148 – Oscar Isaac n’est toujours pas remis du design d’une chaise de plage avec son visage imprimé sur l‘assise. Il aurait préféré le voir sur le dossier.

Harrison Ford ©Marc Grob pour Time Magazine

Harrison Ford ©Marc Grob pour Time Magazine

149 – Harrison Ford aurait été payé entre 10 et 20 millions de dollars pour reprendre son rôle de Han Solo. John Boyega et Daisy Ridley auraient touché entre 100 000 et 300 000 dollars pour leur rôle respectif de Finn et Rey.

150 – Disney a fixé les dates de sorties américaines des prochains films de la franchise Star Wars :

  • 16 décembre 2016 – Rogue One : A Star Wars Story réalisé par Gareth Edwards
  • 26 mai 2017 – Star Wars : Episode VIII réalisé par Rian Johnson
  • 25 mai 2018 – Han Solo : Star Wars Anthology Film réalisé par Phil Lord et Chris Miller
  • 2019 – Star Wars : Episode IX réalisé par Colin Trevorrow
  • 2020 – Untitled : Star Wars Anthology Film

Crédit photos : David James ©Lucasfilm 2015