Voici dix tueurs en série parmi les plus cruels, barbares, pervers, machiavéliques et surtout inspirés dans leurs motivations et leur modus operandi pour donner la mort. Attention, c’est du glauque et il y a des spoilers !

Seven_1

1 – John Doe (Seven)

Il s’inspire des sept péchés capitaux pour punir ses victimes par où elles ont péché et inciter l’homme à obéir aux lois divines : gavages de spaghettis d’un obèse gourmand, prélèvement d’une livre de chair d’un avocat avare, ligotage d’un paresseux à un lit pendant un an, viol d’une prostituée avec un godemichet acéré, défigurement d’une mannequin orgueilleuse pour la pousser au suicide, décapitation de la femme de l’homme dont il envie la vie.

Hannibal_1

2 – Hannibal Lecter, dit le Cannibale (saga Hannibal)

Le Dr. Hannibal Lecter est expert dans la maîtrise des armes blanches et du coup de dents. Il a une préférence pour l’éviscération et la décapitation mais il n’est pas contre la pendaison complétée d’un éventrement ou la noyade dans le formaldéhyde. Il est d’une grande finesse gastronomique : foie accompagné de fèves et de chianti, lobes frontaux sautés au beurre…

Saw_1

3 – Jigsaw (saga Saw)

John Kramer invente des pièges en espérant que ses victimes s’en sortent et n’en apprécient que mieux la vie : cage de barbelés à lames, double perceuses, masque à clous, incinérateur, puits de seringues, gaz neurotoxique… Jigsaw découpe un bout de peau en forme de pièce de puzzle pour symboliser leur manque d’instinct de survie.

Untracable_2

4 – Le Tueur d’Internet (Intraçable)

Pour venger l’exploitation médiatique du suicide de son père, Owen Reilly invente des mécanismes qui tuent ses victimes plus ou moins vite, en fonction du nombre de visiteurs sur le site Internet www.killwithme.com qui retransmet en direct le supplice. Plus il y a de clics, plus la mort est rapide : exsangue par injection d’anticoagulant, brûlé vif par lampes à infrarouge, dissout dans de l’acide sulfurique.

Buffalo_1

5 – Buffalo Bill (Le Silence des agneaux)

L’ancien tailleur Jame Gumb capture les femmes en surpoids, les gardent dans un puits dans son sous-sol le temps qu’elle perdre un peu de graisse, les étrangle ou les abat, découpe des morceaux de leur peau pour s’en coudre un manteau et se métamorphoser ainsi en femme. Il jette ensuite les corps dans les rivières. Il insère parfois un phalène à tête de mort dans leur gorge.

bone-collector_1

6 – Le Désosseur (Bone collector)

Ancien flic scientifique, Marcus Andrews tue ceux qui montent dans son taxi : brûlé à la vapeur, dévoré par des rats, noyé par la marée montante. Il retire un fragment d’os de chacune de ses victimes.

Millenium_1

7 – Martin Vanger (Millenium – L’homme qui n’aimait pas les femmes)

Ce nazi s’attaque aux jeunes femmes juives. Il les viole puis dispose d’elles en s’inspirant des versets du Lévitique : décapitée, démembrée, brûlée ; poignardée, étouffée avec une serviette hygiénique ; ligotée, bâillonnée, crâne défoncé par une pierre ; violée avec des outils agricoles, recouverte de sang de vache…

Hot_2

8 – L’Alliance de surveillance du quartier (Hot fuzz)

Pour le bien de tous, un groupe d’habitants de Sanford assassinent quiconque menace l’image du village et maquillent les meurtres en accident : décapités à la hache dans un accident de voiture, carbonisé dans l’explosion d’une fuite de gaz, écrasé dans la chute d’une flèche d’église, tombée la gorge la première sur une cisaille…

Grenouille_1

9 – Jean-Baptiste Grenouille (Le Parfum : histoire d’un meurtrier)

Dans sa quête du parfait parfum, ce génie de l’odorat tue les femmes (asphyxie, coup sur la tête) pour en extraire leur fragrance corporelle en utilisant la méthode de l’enfleurage à froid ou à chaud.

Ombre_3

10 – Le Corbeau (L’Ombre du mal)

Il s’inspire des œuvres d’Edgar Allan Poe : deux femmes tuées dans une pièce close (Double Assassinat dans la rue Morgue), un homme coupé en deux par une « lame-pendule » (Le Puits et le pendule), emmurement (La Barrique d’amontillado)…

Article paru dans Studio Ciné Live – N°39 – Juillet 2012