Elle est Tiffany « Pennsatucky » Doggett, condamnée pour meurtre, pêcheuse et prêcheuse à temps plein.

Comment avez-vous créé votre personnage de Pennsatucky ?

Taryn Manning : J’ai eu quelques dilemmes moraux à son égard car je ne suis pas comme elle. Je ne suis ni anti-gay ni raciste. C’est parfois difficile d’arriver sur le plateau et de hurler des insanités homophobes et racistes. J’ai donc puisé dans mes propres frustrations et colères et je les ai fusionnées avec le rôle. J’ai aussi fait beaucoup de recherches : j’ai regardé des documentaires sur les péquenauds et des sermons de femmes prêtres pour travailler le rythme de leur prêche. J’ai beaucoup appris sur la Bible, des phrases entières même si Pennsatucky ne parvient jamais à les prononcer correctement. Elle a tendance à massacrer tous les grands mots. Elle est si drôle à jouer. (Sourire) J’ai de la compassion pour elle. Quand vous allez découvrir d’où elle vient, vous allez mieux comprendre pourquoi elle agit de cette façon. Au départ, elle n’était pas drôle du tout, elle était juste une personne mauvaise. La seule façon de la rendre agréable à jouer a alors été de lui trouver de l’ironie et de l’humour. J’y parviens ici et là. Ma cruauté trouve le rire de temps en temps. Les gens adorent la détester. Et puis, c’est toujours libérateur de jouer quelqu’un de bizarre et fou et de ne pas se soucier de son look.

En parlant du look, vos dents abîmées vous manquent-elles ?

Oui et non. C’est comme si une partie de Pennsatucky était morte avec ses dents et qu’une autre était né avec son nouveau dentier. Elle est aussi plus sûre d’elle. Elle a plus de charme. Elle se sent belle. Enfin, elle fait du mieux qu’elle peut.

Dans cette série, tout le monde est sur un pied d’égalité côté costume, coiffure t maquillage.

Oui, il n’y a pas de rivalité entre nous. Cela permet de nous concentrer sur notre jeu. C’est pour cela que la série est si bonne.

Comment selon vous peut-on survivre en prison ?

Vous devez la jouer tranquille, rester sous le radar. Vous devez trouver un travail et faire tout ce qu’il faut correctement dans l’espoir de sortir plus tôt.

Et si vous étiez en prison, qu’essayeriez-vous de faire entrer en contrebande ?

De la nourriture végétarienne. (Sourire) Mon chien. Je ne sais pas. Je ne fume pas, je ne me drogue pas. Des choses pour m’occuper, comme des livres. Parce qu’il n’y a rien à faire en prison. Il y en a quand même qui en profite pour sculpter leur corps.

Table ronde réalisée sur le tournage de la série, à New York, le 20 octobre 2014

Crédit photo : JoJo Whilden pour Netflix

Saison 3 actuellement sur Netflix