Le métier :

Le régisseur général est l’une des pièces maîtresses dans la préparation du film. Connaissant le budget, il sait ce que l’équipe peut se permettre et travaille en conséquence. Il participe aux repérages, demande les autorisations de tournage, négocie avec les fournisseurs la location ou l’achat du matériel, réserve les hôtels, commande la pellicule, contacte tous les membres de l’équipe pour connaître leurs exigences particulières… Arrivé dans les premiers pour superviser l’aménagement des lieux (emplacement des camions, des voitures, des loges, de la cantine…), il repart dans les derniers, après avoir contrôlé l’acheminement des rushes au laboratoire et le rangement du matériel. Pendant le tournage, la régie apparaît souvent comme une roue de secours car elle doit résoudre tous les problèmes.

Paroles de pros :

Patrick Salama (Délicate gravité) :

« Je suis en contact permanent avec tous sur le plateau. Je suis le lien entre le monde intérieur (le décor) et le monde extérieur (l’administration). Je dois sentir à l’avance ce qui peut me tomber dessus. Avec l’expérience, j’ai appris à répondre à toutes les demandes et à anticiper tout ce qui peut arriver en plus. Je suis au service du réalisateur. Je dois lui apporter tout ce dont il a besoin pour son film. »

Patrick Salama (Délicate gravité) :

« Pour moi, rien n’est un problème. Aucune demande n’est exceptionnelle. J’ai déjà réussi à faire stopper toute la circulation du boulevard de la Reine, à Boulogne-Billancourt, pour les besoins d’une séquence. C’est ma petite fierté. Ce n’est pas une autorisation que l’on obtient facilement. C’est pour ça que ce métier est jouissif. On se permet de faire des choses peu communes. Et on pénètre dans des endroits fermés au public comme les coulisses de l’opéra de Paris ou les catacombes. La nuit, j’y ai croisé des gens venant d’une autre planète. »

Qualités nécessaires :

Esprit vif

Anticiper

Réactivité

Réponse à tout

Organisation

Diplomatie

Bonne humeur

Le salaire :

1 362,18 €/sem

Quelques formations :

BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production et des spectacles (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)

ESEC (École supérieure libre d’études cinématographiques)