Il est Iron Man et il a l’ego le plus grand.

Stark_3

Avec sa forte personnalité, comment Tony Stark s’adapte-t-il au travail en équipe?

Robert Downey Jr. : Ca marchait dans le comic. Si vous regardez l’évolution de Tony Stark dans les deux Iron Man, vous voyez qu’il évolue vers cette possibilité d’appartenir à une équipe comme les Avengers. Iron Man raconte son histoire, ses origines. Il a alors une sorte de révélation et il commence sa rédemption. Iron Man 2 est plus sur le fait que Stark réalise qu’il n’est pas une île, qu’il doit faire de la place pour les autres dans son monde insulaire et qu’il doit régler quelques problèmes hérités du passé. Maintenant, si Stark était chez lui et qu’il voyait Thor débarquer, il trouverait ça hilarant. Il sait que son père trempait dans des trucs assez hallucinants mais en tant qu’ingénieur et scientifique, en tant que personne qui pense en termes de possibilité, il se dirait : « C’est possible. C’est une expérience d’un genre nouveau pour moi mais c’est possible. »

En tant qu’acteur, est-ce que le fait de ne pas être le comédien principal, et donc de ne pas avoir le contrôle des choses, change la dynamique du film ?

Le contrôle est un sujet délicat. Je ne sais d’ailleurs même pas ce que ça signifie. Je sais que j’aime avoir l’avantage et avoir de l’influence mais dans les mauvaises situations et avec les mauvaises personnes, cela peut créer le chaos. En outre, chacun a sa façon de travailler. Quand vous avez sept, huit ou dix personnes dans une pièce, dont six sont les acteurs principaux, vous ne pouvez pas vous tourner vers l’une d’elles et lui dire : « On arrête une minute pour travailler ça. ». Ce serait manquer de respect envers toutes les autres.

Article paru dans Studio Ciné Live – Hors-Série Superhéros – 2011