Le métier :

L’ensemblier travaille en étroite collaboration avec le chef décorateur. Pour lui, il dresse la liste de tout ce qui sera nécessaire à l’aménagement des décors, puis il cherche tout le mobilier, les tissus et les accessoires chez les antiquaires, les brocanteurs, les loueurs de cinéma, Emmaüs, les puces, les salles des ventes, les magasins de meubles contemporains ou encore les collectionneurs. Ensuite, il négocie pour louer, emprunter, fabriquer ou acheter tous ces éléments.

Paroles de pros :

Catherine Jarrier-Prieur (Ce sera tout pour aujourd’hui) :

« Je commence à travailler un mois et demi avant le tournage. Je réunis mon équipe (régisseur d’extérieurs, tapissière, accessoiriste…) puis chacun part à la recherche de ce qu’il doit trouver. Quand on ne trouve pas, l’équipe déco fabrique. Je propose et montre les trouvailles au chef déco. Je bataille aussi avec les fournisseurs pour obtenir leur accord et avec la direction de production pour obtenir l’argent ou un chèque de caution. En tournage, à ces recherches, s’ajoutent les visites quotidiennes sur le décor pour en vérifier l’installation, les changements en fonction des séquences et le démontage du décor. »

Françoise Doré (Angel – A) :

« Il ne s’agit pas seulement de poser les meubles dans un décor, il faut savoir les lier entre eux et il faut qu’on sente les personnages. C’est très intéressant de travailler avec des réalisateurs qui aiment les personnages et qui se racontent une histoire pour chacun d’eux. Et s’il ne le fait pas, je le fais pour moi. Tel personnage habite là, il vit seul, pourquoi… Je lui trouve une vie pour lui construire un intérieur qui parle. Je ne cherche pas à créer une pièce de musée. Et quand le comédien ouvre le tiroir de sa commande, le contenu correspond à son personnage et à son époque. »

Françoise Doré (Angel – A) :

« Je m’amuse plus sur les films d’époque. C’est toujours plus intéressant de se plonger dans les siècles passés que de fabriquer des appartements, des banques ou des commissariats d’aujourd’hui. Sur La femme de ménage de Claude Berri, j’ai aménagé une cuisine, une salle de bain… J’avais l’impression d’aménager ma propre maison. C’est toujours passionnant, mais ça fait moins rêver. »

Qualités nécessaires :

Etre à l’écoute

Débrouillard

Calme

Diplomate

Savoir s’imposer

Aimer chiner

Le salaire :

1 320,36 €/sem

Quelques formations :

La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)

ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)

ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs)

ESAAB – Ecole Boulle (Ecole supérieure des arts appliqués Boulle)

ESAAD (Ecole supérieure des arts appliqués Duperré)

ESAT (Ecole supérieure des arts et techniques)

BTS design d’espace (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)

BTS expression visuelle, option espaces de communication (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)