74

  1. Action !

La première scène de la trilogie se tourne le 23 juin 1980, à la base sous-marine de La Rochelle (France). Une grève de France Météo oblige le producteur Frank Marshall à sortir tous les matins pour vérifier le temps et déterminer s’il est prudent de tourner en mer avec le sous-marin et le cargo.

  1. Les dents du 3ème type !

A son arrivée à La Rochelle, un douanier reconnaît Steven Spielberg et s’écrie : « J’ai adoré votre film, Les dents du 3ème type ! »

  1. Pierre qui roule

17(3)Harrison Ford a insisté pour réaliser la cascade où il est poursuivi par un rocher (150 kg de fibre de verre). La scène a nécessité dix prises. « Harrison a battu le rocher de vitesse les dix fois, raconte Steven Spielberg. Mais j’ai été idiot de le laisser faire ! ».

  1. Ces ânes peints

A Hawaï, l’équipe utilise deux ânes bruns dans la scène d’ouverture mais aussi pour le transport du matériel. Epuisés, il a fallu en trouver deux autres. Mais les seuls dénichés sur l’île sont gris. Leurs poils seront teintés en brun pour être raccord.

  1. Amerrissage forcé

L’hydravion de la scène d’ouverture s’est abîmé dans l’eau juste après son décollage. L’appareil a été déséquilibré par le poids de la caméra et par Harrison Ford qui a laissé pendre ses jambes à l’extérieur. L’acteur et le pilote s’en sont sortis indemnes et l’hydravion avec ses flotteurs déchirés.

  1. Recyclage

Pour L’Arche, Steven Spielberg a loué le sous-marin de Das Boat, son sous-marin miniature de 1941, un plan de l’Himalaya d’Horizons perdus et un plan d’une rue de L’Odyssée du Hindenburg.

  1. JonesBarFireAu feu !

Pendant le tournage de la séquence du bar, le feu, devenu incontrôlable, a détruit la moitié du décor.

  1. Parasites

Une journée de tournage a été perdue à Kairouan (Tunisie) pour retirer 300 antennes télé des toits.

  1. Turista

42Dans L’Arche, Indy affronte avec son seul fouet un Egyptien armé d’un sabre. Souffrant de dysenterie, Harrison Ford a suggéré à Steven Spielberg de « juste descendre cet enfoiré ! ». Ce qui fut fait.

  1. Boîtes de conserve

Seul Steven Spielberg a échappé à la turista tunisienne. Il ne mangeait que des conserves importées d’Angleterre.

  1. Un Snuff impossible

Le petit singe, bien que dressé, mordait l’acteur qui le tenait et n’en faisait qu’à sa tête. Il a fallu l’attacher pour mieux le diriger, suspendre du raisin pour qu’il fasse le salut nazi et passer le film à l’envers pour le montrer rentrant dans le camion alors qu’en fait, il en sort.

  1. Figurants récurrents

Vic Tablian joue deux rôles dans L’Arche : Barranca, un guide dans la scène d’ouverture, et l’homme au singe. Pat Roach joue deux rôles dans L’Arche : un sherpa affrontant Indy dans le bar de Marion et le mécanicien affrontant Indy près de l’aile volante. Il joue également le grand gardien dans Le Temple maudit et un agent de la Gestapo dans La Dernière Croisade. Michael Sheard joue le commandant du sous-marin allemand dans L’Arche et Adolf Hitler dans La Croisade.

61

  1. Fallait que ce soit des serpents !

Steven Spielberg a commandé 6 500 serpents pour le Puits des Ames. Ils ont passé la douane sans encombre mais le sérum anti-venin est resté bloqué à la frontière. Celui de l’hôpital voisin étant périmé, c’est finalement du sérum français qui a été dépêché. Le cobra, seul serpent vraiment dangereux, a été filmé dans une cage de verre. Pour plus de réalisme, Steven Spielberg a jeté un cadavre de serpent sur les épaules de Karen Allen. A la fin du tournage, l’équipe s’est aperçu que des dizaines de serpents s’étaient sauvés. Dans Le Temple, un million d’insectes remplissent tout un décor. A peine les projecteurs allumés, ils se sauvaient sur le plateau d’â côté créant la panique parmi les danseuses. La Croisade a nécessité un élevage de 2 000 rats. Le Royaume contiendrait des fourmis géantes.

  1. Star wars

Est partout dans les Indiana Jones : R2D2 et C3PO en hiéroglyphes dans le Puits des âmes ; l’hydravion immatriculé OB-CPO (Obi Wan et C3PO) ; le canyon tunisien où Indy pointe son bazooka sur l’Arche est celui où les Jawas emmènent R2D2 dans La Guerre des étoiles ; les lianes du temple d’Amérique du Sud sont celles de Dagobah ; le club de Shanghai s’appelle l’Obi Wan ; Harrison Ford joue Han Solo, Julian Glover le général Veers dans L’Empire contre-attaque et Michael Sheard, l’amiral Ozzel.

  1. Aile cassée

aile volanteL’aile volante devait coûter 1 M$. George Lucas a pris la maquette de l’appareil avec ses quatre moteurs et en a cassé deux, faisant économiser 250 000 $ à sa fabrication.

  1. Caméos célèbres

Frank Marshall est le pilote de l’aile volante dans L’Arche et un coolie avec un pousse-pousse dans Le Temple. Dan Ayckroyd joue le responsable de l’aéroport de Shanghai dans Le Temple et Steven Spielberg et George Lucas deux missionnaires attendant un avion.

32 Deuxième équipe

19Dirigée par Michael Moore, elle a réalisé la poursuite en camion. Steven Spielberg n’a tourné que les gros plans avec Harrison Ford.

  1. Dépassement interdit

L’Arche est le premier film où Steven Spielberg respecte budget et délais de tournage. Il a même fini avec 12 jours d’avance.

  1. Aaaaaah !

Effet sonore devenu gag récurrent parmi les bruiteurs, le cri Wilhelm peut être entendu dans L’Arche (un nazi traverse un pare-brise, un nazi tombe du camion); dans Le Temple (un musicien du club Obi Wan, le conducteur de la voiture de Lao Che tué par Indy, Mola Ram dévoré par les alligators) et dans La Croisade (un nazi tombe d’une falaise).

03

  1. Drew Struzan

C’est l’affichiste des Indiana Jones. Pour L’Arche, il n’avait que quelques photos et un synopsis comme éléments de départ.

  1. Joli mois de mai

L’Arche est le seul Indiana Jones sorti en juin (12 juin 1981). Tous les autres sont sortis pour le Memorial Day, en mai (23 mai 1984 pour Le Temple, 24 mai 1989 pour La Croisade, 22 mai 2008 pour Le Royaume), moi de sortie habituel des films de George Lucas depuis La Guerre des étoiles.

  1. Paris

A sa sortie en France, le 16 septembre 1981, L’Arche a attiré 21% des spectateurs parisiens. Le film est resté à l’affiche pendant 89 semaines sur les Champs-Elysées.

  1. Oscars

La trilogie a reçu six Oscar : direction artistique, effets spéciaux, montage et son pour L’Arche, effets spéciaux pour Le Temple et effets sonores pour La Croisade.

Article paru dans Studio Magazine – N°246 – Mai 2008

Les 100 secrets d’Indiana Jones – Partie 3 : Le Temple maudit