L’acteur est sérieux et professionnel avec juste ce qu’il faut de détachement et d’humour pour être cool. Un peu comme le capitaine Tom Chandler qu’il incarne pour The Last Ship où il sauve juste le monde. Petite rencontre avec Eric Dane autour d’un café lors de son passage à Paris. La saison 4 de The Last Ship commence ce 4 janvier sur Warner TV.

© Francine Orr / Los Angeles Times

Hier

© CBS

Pour beaucoup, il restera le Docteur Glamour de Grey’s Anatomy. Son corps – magnifiquement – sculpté a suffi pour conquérir le public féminin de ce soap médical. Les fans ont d’ailleurs toujours plus parlé de ses abdos que de sa performance d’acteur. « Je l’ai pris comme un compliment, sourit Eric Dane. Cette objectification allait avec le personnage. Et puis, c’est une bonne chose pour un acteur d’être reconnu pour au moins un rôle. » Il était loin d’imaginer ce destin quand, au lycée, il a choisi le cours de théâtre parce qu’être présent suffisait pour avoir une bonne note. Mais jouer un homme de 60 ans dans la pièce Ils étaient tous mes fils d’Arthur Miller lui a fait trouver sa voie. Il avait alors 17 ans. Il avoue cependant avoir mis plusieurs années avant de vraiment comprendre ce qu’être acteur impliquait en termes de travail et de discipline pour réussir dans ce milieu. Il s’est ainsi construit une éthique et un niveau de professionnalisme qu’il applique encore à ce jour.

Aujourd’hui

© Warner

Eric Dane a grandi sans père – décédé quand il avait 7 ans – mais avec pour modèle Paul Newman, pour ses actions devant et hors caméra, et les préceptes du poème Si de Rudyard Kipling. « Si je pouvais trouver ma place entre ces deux lignes de conduite, j’aurais une belle vie, » admet-il. Il a quasiment atteint ce nirvana avec le personnage de Tom Chandler, capitaine de l’US Navy droit dans ses rangers et accessoirement sauveur de notre planète bien abîmée par un virus dans The Last Ship. « Je ne sais pas si un homme aussi honorable que Tom existe dans la réalité, poursuit-il, mais j’aime à penser que mes intentions sont bonnes et que j’essaye de toujours faire ce qui est juste, comme lui. » Dès la saison 2, l’acteur est devenu producteur de la série histoire d’avoir son mot à dire sur son développement. « Les autres producteurs sont assez courtois pour m’écouter mais c’est juste une façon créative de la part du network pour me payer plus, » reconnait-il mi-figue mi-raisin en regardant le fond de sa tasse à café.

© Action Press / Rex

Demain

The Last Ship s’arrêtera après la saison 5, déjà en boîte et diffusée l’été 2018 aux Etats-Unis. Il est peut-être temps. « Plus les épisodes s’enchaînent, plus je connais le personnage et plus les joies de la découverte s’amenuisent, avoue Eric Dane, pensif. Je ne veux pas devenir un acteur qui ne vient sur le plateau que pour cachetonner. » Cela semble sentir le vécu après avoir incarné Mark Sloan et Tom Chandler pour respectivement 138 et 56 épisodes. Il les a comptés. « Je trouve aussi contradictoire de dire que j’aime ce métier pour pouvoir interpréter différents personnages et finir par jouer le même protagoniste pendant des années. » L’après The Last Ship est encore un mystère pour Eric Dane. Alors qu’il se remet doucement mais sûrement d’une dépression, il s’octroie quelques jours de vacances à Paris. « Ensuite, je me trouverai un personnage qui me parle et avec qui je sentirai une connexion, affirme-t-il. Sans cela, je ne pourrai pas le rendre vrai à l’écran ».

Article paru dans Studio Ciné Live – N°95 – Décembre 2017