Disney réinterprète en prises de vues réelles son classique de l’animation Lilo & Stitch. Cette revisite réalisée par Dean Fleischer Camp pour le public d’aujourd’hui offre une nouvelle perspective au conte moderne créé par Chris Sanders et Dean DeBlois en 2002. Elle conserve les mêmes personnages iconiques, son histoire intemporelle et transgénérationnelle et son message : être toujours là pour sa famille, de sang ou de cœur. Le défi de ce film : créer Stitch, trouver Lilo et les faire interagir ensemble. Lilo & Stitch sort en salles ce 21 mai.
L’histoire
L’Expérience 626, une boule de poils bleus incontrôlable, a fui la planète Turo, poursuivie par deux représentants de la Fédération galactique. Réfugié sur Terre, à Hawaï, l’extraterrestre est découvert par Lilo, 6 ans, dans un refuge pour animaux. Pour être adoptée par la petite fille, 626 se transforme en chien. Lilo, qui rêve d’avoir un meilleur ami, l’emmène chez elle et le baptise Stitch. Mais la créature, sauvage et impulsive, semble bien décidée à semer le chaos dans sa vie.
Créer Stitch
Chris Sanders est le créateur et la voix originale de Stitch. « C’est un personnage très personnel pour moi. Stitch est intéressant parce qu’il évolue dans un environnement spécifique. Je dirais que son plus proche voisin dans la galaxie Disney est probablement Donald Duck. Donald a le don de semer le trouble, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles je l’apprécie en tant que personnage. Il peut être très précis et faire du bon travail, mais il est souvent pris au piège de ses propres espiègleries. Du coup, il imagine des choses, a des idées et les met en pratique. En cela, Stitch est très similaire. Il a été conçu pour être un méchant qui devient un héros. C’était unique à l’époque, et ça l’est toujours. »
Stitch est une expérience génétique extraterrestre baptisée Expérience 626 par son créateur. Il a été conçu pour être anormalement fort, pratiquement indestructible, super intelligent, espiègle et surtout mignon. « Selon le réalisateur Dean Fleischer Camp, la mignonnerie est un phénomène créé depuis des millénaires par l’évolution, rapporte le producteur Jonathan Eirich. À nous de l’exprimer ! Nous avons donc étudié tout ce que nous trouvions charmant dans la nature que nous avons fusionné en un seul personnage, rendant Stitch crédible et naturellement attrayant pour le public. »
« La première question que tout le monde s’est posée concernait son apparence, poursuit le producteur délégué Ryan Halprin. L’approche de Dean consistait à s’inspirer de la réaction humaine face à certaines caractéristiques animales. Le design de Stitch est inspiré des oreilles d’un cerf, du nez d’un bouledogue et de la fourrure d’un koala. Ses yeux ressemblent à ceux d’un phoque : noirs de loin, mais plus humains de près, pour créer une connexion émotionnelle. »
Les effets visuels ont joué un rôle essentiel pour donner vie à Stitch. « Nous voulions rester fidèles au film original, indique Craig Hammack d’Industrial Light & Magic. Stitch est très connu et en même temps unique, avec des caractéristiques assez subtiles. Nous avons passé beaucoup de temps à déterminer la combinaison exacte de tous les éléments qui composent ce personnage afin d’obtenir une 3D aussi fidèle que possible. Nous avons fait pas mal de développement pour y parvenir, notamment sur les nuances de couleurs, le mélange de fourrure, la stature, la forme des yeux sans oublier la taille de ses oreilles. Au final, je pense que nous avons parfaitement réussi à retranscrire l’attitude et l’émotion du personnage. »
Trouver Lilo
Née et élevée sur la Grande Île, Maia Kealoha fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Lilo.
« Trouver Lilo a été notre plus grand défi, reconnait Jonathan Eirich. Nous avions besoin de quelqu’un de jeune capable d’incarner avec réalisme une petite fille qui grandit à Hawaï et qui ait l’endurance nécessaire pour tourner tous les jours. Après avoir visionné plus de 800 cassettes d’audition, Maia Kealoha s’est avérée le choix idéal. Elle incarne la personnalité, le cran et le sens de l’émerveillement de Lilo. »
« Dès qu’elle a franchi la porte, j’ai compris que nous avions trouvé notre Lilo, renchérit Dean Fleischer Camp. Maia est une artiste née, mais c’est sa curiosité et son imagination innées qui nous ont frappés. Ce que l’on voit à l’écran est une performance puissante d’un talent prodigieux, et non quelqu’un qui se contente d’être lui-même devant la caméra. Lilo est un personnage que Maia a façonné grâce à beaucoup de travail et d’imagination. Je ne suis même pas sûr qu’elles seraient amies dans la vraie vie. Maia déteste les grossièretés par exemple, contrairement à Lilo. »
« Le premier jour, Maia n’avait même pas encore appris à lire, continue le réalisateur. Elle mémorisait donc toutes ses répliques grâce à des enregistrements audio. Contrairement à beaucoup d’enfants qui auditionnaient, elle n’avait aucune expérience professionnelle. Elle me demandait par exemple ce qu’étaient les « répliques », ce que signifiait une « prise ». Après, elle savait lire et comprenait tout le jargon du tournage. Sa capacité à suivre les directives et à apprendre sur le tas, ainsi que sa relation avec les membres de l’équipe, ont été vraiment remarquables. »
La coach d’acteurs Sara Arrington a joué un rôle essentiel pour guider la jeune actrice chaque jour sur le plateau. « Maia était toujours prête à essayer et gardait toujours l’esprit ouvert. Dès le début, la production a mis l’accent sur l’ohana (la famille), en donnant à chacun le sentiment de faire partie d’une communauté. Nous avons eu l’impression de construire une relation familiale sur le film, ce qui est très inhabituel et très spécial. »
Faire jouer Lilo avec Stitch
« Stitch devait être généré par ordinateur, précise le producteur délégué Tom Peitzman. Le défi consistait à obtenir de la part des acteurs un jeu naturel interagissant avec un personnage invisible. Nous avons fait appel à Legacy Effects pour créer une marionnette sur le plateau à la fois pour l’éclairage et la caméra mais aussi pour que Maia puisse se connecter émotionnellement avec elle. Grâce au talent du marionnettiste Seth Hays, celle-ci a permis d’insuffler vie à Stitch de manière réaliste, tant pour les acteurs que pour le public. »
Sara Arrington a travaillé en étroite collaboration avec Maia en répétant des scènes avec un Stitch imaginaire. La coach d’acteurs enfilait pour l’occasion un costume gris et jouait face à la jeune comédienne. « Comme Maia devait tourner des scènes avec une créature imaginaire et entretenir un lien avec quelque chose physiquement absent, nous avons utilisé divers objets comme des marionnettes, des peluches et des poupées pour « simuler » Stitch durant les répétitions, explique-t-elle. L’un des défis du film est que Stitch n’a pas la même taille qu’un humain. Il m’arrive à hauteur de genou, et parfois, il bouge beaucoup. L’actrice devait donc s’impliquer pleinement dans la scène, créer une connexion profonde avec une créature en mouvement et poursuivre son propre dialogue. Le réalisateur devait créer ce contact visuel en face à face, chose que seul un autre acteur peut offrir. »
Pour certaines séquences, Seth Hays entrait en scène. Le marionnettiste de Stitch, qui travaille avec Legacy Effects, a été également l’un des marionnettistes de Grogu sur la série The Mandalorian. « J’étais là pour donner à Maia un partenaire de scène plus réaliste et pour donner à Dean une idée plus précise de l’aspect qu’il souhaitait donner à la scène, raconte le marionnettiste. De ce qui existerait dans cet espace où un Stitch de synthèse apparaîtrait finalement… Quelque chose de plus qu’un simple objet inerte. Cela a permis à Dean et à Maia de se sentir plus à l’aise et à l’équipe des effets visuels d’obtenir les dimensions spatiales nécessaires pour finaliser leur travail en post-production. »
« Nous avons utilisé ce qu’on appelle une marionnette à tiges, lesquelles sortaient de chacune des extrémités, ajoute Seth Hays. On pouvait donc facilement transmettre les émotions de Stitch avec ses mains. De plus, il y en a beaucoup d’autres exprimables à travers ses yeux, simplement en raison de sa personnalité. Il a de grands yeux et une grande bouche. »
Crédit photos : © 2025 Disney Enterprises, Inc.