Il est connu pour être le rondouillard Andy dans Parks and Recreation et le Navy Seal affuté dans Zero Dark Thirty. Le voici désormais en héros intergalactique.

Guardians_Of_The_Galaxy_NK_FINALCC_GRD26_ft_dom_t2_v25rev_wt6.089217_RConnaissiez-vous Les Gardiens de la galaxie avant d’être approché pour le film ?

Chris Pratt : Je n’ai jamais vraiment été fan de comic books mais gamin, j’ai gagné 300 dollars en jouant au bingo avec ma mère et j’ai tout dépensé dans une caisse de BD. Dedans, il y avait entre autres Les Gardiens de la galaxie. J’étais plus fan de l’art visuel des comic books. J’étais artiste, dessinateur. On n’avait pas beaucoup d’argent alors je n’avais pas de jouets mais du papier et des crayons. Je créais mes propres personnages mais d’un point de vue visuel, pas personnalité. Je les copiais aussi sur les héros des comic books. Ils étaient tous super musclés, grands et forts. Quand j’ai atteint la puberté, j’ai commencé à m’intéresser aux filles et à les dessiner. Elles avaient toutes l’anatomie de mes superhéros. On aurait dit des transsexuels aux proportions d’un gros dur de 2 m avec des seins énormes. (Rires)

Quand on connaît Andy de Parks & Rec, on ne vous imagine pas en Peter Quill.

Mais moi non plus. (Rires) La première fois qu’on m’a parlé du rôle, j’ai dit non. C’était avant la sortie de Zero Dark Thirty, j’avais une idée de ce que ma niche pouvait être en tant qu’acteur. J’étais un comique, le copain rondouillard, l’acolyte. Je me disais que je n’allais pas gâcher tout ça alors que tout allait bien. Et je ne voulais pas signer sans avoir lu le scénario. Et James Gunn ne voulait pas de moi, de toute façon. (Sourire) Quand Zero Dark Thirty est sorti, je me suis vu en dur à cuir crédible, ce que je ne suis pas dans la réalité, mais avec une touche d’humour. J’ai dit à mon agent que l’on devrait développer ce personnage : un type sérieux quand vient l’action mais qui sait rester drôle par ailleurs. Elle m’a dit : « Les Gardiens de la galaxie ». J’étais alors sûr que Marvel me trouverait trop gros [après Zero Dark Thirty, il a repris 30 kg pour jouer dans Delivery Man et pesait alors 140 kg, NDLR] et que ça ne marcherait pas. J’ai quand même passé l’audition avec James Gunn. Au bout de 2 minutes, il me voulait pour le rôle et j’ai senti que ça pourrait être bon. J’avais des millions de questions pour lui sur le personnage et l’histoire. Il m’a dit : « Ne t’inquiète pas de tout ça. Crée le personnage à ton image. Sois toi-même. » Quand les gens de Marvel m’ont dit qu’ils me voulaient mais que physiquement je n’étais pas le personnage, ils ont sorti le selfie que j’avais pris sur Zero Dark Thirty où j’étais tout en muscles. Ils m’ont dit : « On veut lui. » J’ai dit : « Pas de problème. » Ils m’ont donné un nutritionniste et des entraîneurs et je me suis senti comme un cheval de course dans son écurie. Ils me disaient quoi manger et mon seul boulot quand ils ouvriraient la porte serait de courir.

KLP0340_comp_v151.1068_REtes-vous prêt pour un engagement à long terme ?

Si j’ai la chance de faire d’autres Gardiens de la galaxie et que je m’en plains la prochaine fois qu’on se voit, je vous donne la permission de me claquer la tronche. (Rires)

Article paru dans Studio Ciné Live – N°61 – Juillet-août 2014