Superman est le premier long métrage de DC Studios pour le cinéma. James Gunn, directeur général et coprésident avec Peter Safran de cette société de production, signe le scénario et la réalisation de ce long métrage qui rafraîchit le mythe avec une histoire inédite et des acteurs convaincants. Il dresse le portrait de ses personnages, pour certains créés par Jerry Siegel et Joe Shuster chez DC Comics. Superman, qui lance le nouvel univers cinématographique de DC Studios, sort en salles ce 9 juillet.
L’histoire
Lex Luthor (Nicholas Hoult), milliardaire de la tech et manipulateur de génie, tente de débarrasser définitivement la Terre de Superman (David Corenswet). Lois Lane (Rachel Brosnahan), la journaliste d’investigation du Daily Planet, tente de contrecarrer ses plans avec l’aide des méta-humains de Metropolis et de Krypto, le chien de l’Homme d’acier.
Superman / Clark Kent
James Gunn : « Superman incarne la part de lumière de l’être humain. Il est bon naturellement, mais sa bienveillance ne veut pas dire qu’il prend toujours les bonnes décisions, d’un point de vue rationnel. Ce film parle d’un personnage foncièrement bon dans un monde qui ne l’est pas, et c’est le genre d’histoire qui a un peu disparu des écrans. Il n’y a plus de place que pour les anti-héros, et quand un personnage est perçu comme bon, on a tendance à le tourner en dérision et à le juger niais. Superman, lui, est noble, il est magnifique, mais il n’a pas toujours raison et il commet des erreurs.
Pourquoi est-ce qu’on aime autant Superman ? Ce n’est pas parce qu’il est capable de soulever un gratte-ciel ou de détruire une planète. C’est parce qu’il est animé par une profonde bienveillance et par une grande humanité alors même qu’il n’est pas humain, parce qu’il assume totalement son optimisme inébranlable et sa vulnérabilité. Et c’est ce qui me touche profondément chez lui.
Dans notre version, j’ai rendu Superman moins puissant. Il ne remonte pas le temps et ne frappe pas des planètes. Il est très fort et capable de soulever un gratte-ciel, mais il n’est pas totalement invulnérable. Au début du film, il est blessé et il saigne. En imaginant cette scène, je me suis demandé comment on en était arrivé là… »
Lois Lane
« Je crois que Lois a un passé bien plus tumultueux que Superman. Et cela en dit long quand on sait que la planète de Superman a explosé et qu’il a été envoyé sur Terre bébé. Mais en dehors de cet élément de son parcours, Superman a grandi, très entouré, dans un environnement extrêmement affectueux. Il a été élevé par deux êtres merveilleux qui l’adoraient et dont il était le centre du monde. En revanche, je pense que Lois a eu un passé un peu plus chaotique. Elle est coriace.
J’adore Margot Kidder dans le Superman de Richard Donner, mais elle est plus en retrait. Elle est amoureuse de Superman, mais il est… Superman. Dans notre film, on comprend que Lois est vraiment à la hauteur de Superman et on comprend pourquoi un type aussi cool, aussi puissant et aussi bon que lui peut tomber amoureux d’elle. Elle est idéaliste, elle est intègre, mais elle ne croit pas forcément dans la bonté. Et à travers leur relation, entre la sagesse de Lois et la pureté de Superman, ils se complètent magnifiquement. »
Lex Luthor
« Lex était une vraie brute à l’école. Cependant, c’est aussi le type le plus intelligent au monde, à la fois totalement égocentrique et pas du tout sûr de lui. Lex ne se considère pas du tout comme un sale type. Et honnêtement, en dehors des deux ou trois choses terribles qu’il fait dans le film, beaucoup de gens seraient sans doute de son côté.
Il est le meilleur et le plus brillant dans tout ce qu’il fait et tout à coup, un extraterrestre débarque sur Terre avec sa tenue ridicule, et tous les enfants et les habitants de Metropolis se mettent à l’adorer. Du coup, il trouve que c’est parfaitement injuste et même dangereux.
Par ailleurs, il ne fait pas confiance à Superman. Il est essentiellement animé par l’envie et la jalousie. Cependant, je crois qu’il se préoccupe sincèrement de l’avenir de la planète et du symbole que représente Superman. À cet égard, il agit de manière assez altruiste. Ce qui ne veut pas dire qu’il a raison. D’ailleurs il n’a pas raison. Car Superman n’a aucune intention de faire du mal aux hommes. Il n’a à cœur que le bien de notre planète. Mais, du point de vue de Lex, Superman est dangereux, et c’est un point de vue compréhensible.
Je ne prétends pas que Lex soit quelqu’un de bien ou qu’on aurait envie de l’inviter à déjeuner. Je dis simplement que les raisons qui le poussent à agir comme il le fait – et ses décisions sont épouvantables – ont une certaine logique. »
L’Ingénieure / Angela Spica
« L’Ingénieure (Maria Gabriela De Faria) est un personnage intéressant que j’ai voulu utiliser dans le film parce qu’elle est issue d’une série de livres intitulée The Authority, publiée au départ par WildStorm, et c’est une série que j’adorais. DC a ensuite racheté ces personnages et les a intégrés à à l’univers DC. L’Ingénieure m’a toujours plu et je l’ai toujours trouvée cool.
C’est un personnage fort dans les BD. Je ne pense pas qu’Angela soit foncièrement mauvaise. Sa relation avec Lex Luthor est très particulière. Je ne crois pas qu’elle soit totalement platonique. À mon avis, elle éprouve des sentiments profonds pour lui, et inversement.
Son corps est entièrement composé de nanites, une matière qui n’existe pas dans la réalité, mais qui existe dans les albums. Elle peut transformer ces nanites en tout et n’importe quoi. Elle est donc très puissante et suffisamment pour pouvoir rivaliser avec Superman. »
Le Justice Gang
« Globalement, ils essaient de faire le bien. Toutefois, ils ne sont pas organisés et n’ont pas beaucoup de respect pour la vie humaine ou les biens matériels. Tous trois sont financés par une entreprise, LordTech. Ils se servent de leurs bonnes actions pour faire la promotion de leur employeur. Ils gagnent sans doute très bien leur vie. »
Mister Terrific / Michael Holt
« Mister Terrific (Edi Gathegi) est l’un de mes personnages préférés dans la BD. Le T-Craft, les T-Spheres… tout, chez lui, est franchement jubilatoire et il est d’une rare intelligence. Il joue dans la même catégorie que Lex Luthor, mais il a de la retenue. Il est prudent et il ne fait rien qui puisse nuire à notre planète. »
Green Lantern / Guy Gardner
« Guy Gardner (Nathan Fillion) est l’un de mes personnages préférés dans l’univers DC. Je l’ai particulièrement aimé dans les histoires de la Justice League International. Je le trouve génial. C’est un Green Lantern un peu lourdaud. Je ne voulais pas que des personnages irréprochables. Guy fait partie des rares personnages de BD qu’on connaît davantage pour sa personnalité que pour son apparence, même s’il est assez affreux ! »
Hawkgirl / Kendra Saunders
« Hawkgirl (Isabela Merced) est assez coriace. Ce n’est pas vraiment quelqu’un de gentil, même si elle a bon cœur, mais elle commet des actes assez terribles. »
Krypto le super-chien
« J’ai toujours aimé ce personnage souvent frivole. Le fait que Krypto vienne au secours de Superman dès le début du film donne un éclairage à cette nouvelle version de Superman. Ce n’était pas le Superman de Richard Donner, ni celui de Zack Snyder. C’est un personnage différent, dans un monde où un super-chien peut voler et envoyer des rayons avec ses yeux, un monde où existent d’autres super-héros.
Krypto s’inspire de mon chien Ozu qui porte le nom du grand cinéaste japonais Yasujirō Ozu. On l’a adopté dans un refuge, où se trouvaient plein d’autres chiens. C’était le seul qui avait très peur de moi. Il était tout maigre, mais il avait une oreille dressée et c’était comme un signe pour moi. Pour une raison que j’ignore, ce chien m’a ému et je l’ai ramené chez moi. Il a méthodiquement ravagé ma maison et il me mordait les pieds en permanence.
Pour une raison que j’ignore, je me suis dit ‘et si ce chien, aussi affreux et cinglé soit-il, avait des superpouvoirs ? On serait vraiment mal barrés’. Et puis, je me suis dit que Krypto était peut-être aussi redoutable que lui, et c’est comme ça que j’ai eu l’idée de ce paramètre inattendu – ce chien infernal – pour le début du film. »
Crédit photos : © Warner Bros.
Partager la publication "Superman : le réalisateur James Gunn présente ses personnages"