Le métier :

Assistant de l’ensemblier, le régisseur d’extérieurs fournit tous les accessoires et les meubles visibles à l’écran. Il va les trouver chez les loueurs de meubles et d’accessoires pour le cinéma, les brocanteurs, les antiquaires, les récupérateurs, les mairies, les musées, les associations, les collectionneurs… Et s’il ne les trouve pas là, il modifie et trafique certains objets et en fabrique d’autres. Il doit toujours avoir une solution de rechange à proposer au réalisateur. Le tournage commencé, il tient les accessoires à disposition pour le jour où ils doivent jouer puis il les récupère pour les rendre ensuite à ses fournisseurs.

Paroles de pros :

José Moreno (The Matador – Même les tueurs ont besoin d’amis) :

« Si le script indique un appartement, je dois trouver tout ce que peut contenir un logement, des bouquins au téléphone en passant par le lit et le lampadaire. Mais il ne faut pas hésiter à mettre son orgueil de décorateur de côté et faire des fautes de goût dans cette décoration, à mettre des choses moches. On ne peut pas créer le genre d’appartement modèle comme on trouve dans les catalogues. La faute de déco fait toute la personnalité d’un appart. »

José Moreno (The Matador – Même les tueurs ont besoin d’amis) :

« Même après des années de régie d’extérieurs, j’ai toujours cette angoisse d’avoir oublié un accessoire pour une scène. Je lis et relis donc le scénario, même pendant la durée du film, pour être sûr. Mais le stress est le moteur du métier. C’est ce qui tient tout le monde éveillé. »

Marc Renault (Colt 45) :

« C’est plus simple de travailler sur les films d’époque car tout est daté, ça limite notre choix et ça nous cadre dans nos recherches. Mais ça ne les réduit pas pour autant car pour certains objets il faut les trouver en plusieurs exemplaires, tous différents, afin de leur faire passer un casting devant l’ensemblier, le chef déco ou le réalisateur. Ils aiment avoir le choix, ça fait partie du jeu, même si je sais d’avance quel est celui qui sera choisi. »

Marc Renault (Colt 45) :

« Quand on me demande d’expliquer mon métier, je fais référence à la pub de Lycos, avec le chien et le ‘Va chercher!’. Comme nous, il trouve tout et n’importe quoi, et surtout l’introuvable. Sur Michel Vaillant de Louis-Pascal Couvelaire, l’ensemblier m’avait demandé le vrai casque du pilote de formule 1 Fangio. Je l’ai trouvé. Les propriétaires me l’ont prêté gracieusement. On aurait pu chercher ou fabriquer une copie, mais c’était important d’avoir le vrai pour l’atmosphère du plateau et du film. Mais parfois, la demande est nettement moins explicite et c’est à nous de décoder ce que l’ensemblier nous décrit avec seulement quelques mots. Ou quelques gestes. »

José Moreno (The Matador – Même les tueurs ont besoin d’amis) :

« Le plus dur est de comprendre les sous-entendu du scénario. Sur Anna Oz, le script disait : ‘Elle regarde son répondeur inquiétant’. En quoi un répondeur peut-il être inquiétant ? J’en ai fabriqué un à partir d’un répondeur des années 70, je l’ai modifié, repeint et je lui ai fait passé un casting avec d’autres répondeurs devant le réalisateur. »

Qualités nécessaires :

Inventivité

Organisation

Système D

Bricolage

Savoir négocier

Le salaire :

1 202,23 € /semaine

Quelques formations :

La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)

ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre)

ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs)

ESAAB – Ecole Boulle (Ecole supérieure des arts appliqués Boulle)

ESAAD (Ecole supérieure des arts appliqués Duperré)

ESAT (Ecole supérieure des arts et techniques)

BTS design d’espace (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)

BTS expression visuelle, option espaces de communication (pour connaître quels établissements dispensent cette formation, faites une recherche sur le site de l’Onisep)