Milli Vanilli est un groupe qui a conquis les hit-parades mondiaux à la fin des années 1980 avec des tubes tels que Girl You Know It’s True, Baby, Don’t Forget My Number ou encore Blame It on the Rain. Le duo formé par Robert Pilatus et Fabrice Morvan a vendu environ 16 millions d’albums et notamment reçu un Grammy Awards. Le scandale a éclaté quand il a été découvert que les deux chanteurs ont toujours chanté en playback sur la voix d’autres artistes. En plus de raconter l’une des plus grandes supercheries de l’histoire de la musique, Milli Vanilli : de la gloire au cauchemar revient sur l’amitié entre Robert et Fabrice. Voici 6 choses à savoir sur le film, écrit et réalisé par Simon Verhoeven, qui sort en salles ce 14 mai.
1 – Abattre le quatrième mur
Lors de l’écriture du scénario, Simon Verhoeven a décidé que Robert et Fabrice devaient raconter eux-mêmes leur propre histoire. « Il était important que Rob et Fab contrôlent la narration de l’histoire, explique le scénariste et réalisateur. Qu’ils puissent regarder en arrière et réfléchir. Je voulais ainsi leur donner plus de pouvoir qu’ils n’en avaient à l’époque. » En ouvrant le quatrième mur, Robert Pilatus et Fabrice Morvan s’adressent ainsi directement au public, le prenant à témoin de ce qu’il s’est passé.
2 – Qui sont les acteurs Tijan Njie et Elan Ben Ali ?
La recherche des deux acteurs principaux s’est déroulée parallèlement en Allemagne et en France. L’objectif était de trouver deux jeunes acteurs et de les transformer en Rob et Fab grâce au maquillage, aux costumes et à une formation intensive. Simon Verhoeven ne cherchait pas en premier lieu des sosies identiques. Il voulait de jeunes comédiens « attirants de la même manière, avec du charisme et une aura de star » et par lesquels le public se sentirait magiquement attiré. Après de nombreuses séances de casting et d’essais caméra, Tijan Njie et Elan Ben Ali sont sortis vainqueurs. Milli Vanilli : de la gloire au cauchemar leur offre les premiers rôles principaux de leur jeune carrière.
Tijan Njie est né à Herford, en Rhénanie-du-NordWestphalie, en 1991. Sa mère est originaire de Tunisie, son père de Gambie. Il a suivi une formation d’acteur à la Film Acting School de Cologne. Il est apparu dans les séries allemandes comme Soko brigade des stups, Cologne P.D., Sankt Maik et Der Lehrer ou encore le téléfilm Seal It With a Kiss ! (2018). De juillet 2018 à décembre 2021, Tijan Njie joue un chorégraphe de patinage artistique dans la série Alles was zählt. Il aime le hip-hop et le rap et maîtrise plusieurs styles de danse, de la danse de salon à la danse libre.
Elan Ben Ali est né en 1995 aux Comores, dans l’océan Indien, et s’est installé en France avec ses parents lorsqu’il était jeune. Il a notamment suivi une formation d’acteur au Théâtre National de Strasbourg. Elan Ben Ali fait ses débuts au cinéma dans le thriller Goutte d’or de Clément Cogitore en 2021. Il est dernièrement apparu dans un épisode de Capitaine Marleau. Il a également participé au tableau Liberté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
3 – La transformation de Tijan et Elan en Rob et Fab
Avec respect, Tijan Njie et Elan Ben Ali ont analysé toutes les interviews, apparitions et autres vidéos de Milli Vanilli disponibles. Ils ont travaillé sur plusieurs dossiers contenant des coupures du magazine pop allemand Bravo ou de journaux internationaux. Ils ont également parlé à Carmen, la sœur de Robert, et à Milli, l’ancienne assistante de Frank Farian.
Afin de comprendre la nature presque fraternelle de la relation entre Robert Pilatus et Fabrice Morvan, Tijan Njie et Elan Ben Ali ont passé beaucoup de temps ensemble. Ils logeaient dans le même appartement à Munich pendant les premières semaines. Ils ont ainsi découvert toutes les manies et habitudes de chacun.
Les deux acteurs ont surtout suivi un entraînement intensif de fitness et de danse. « J’étais trop maigre au départ,raconte Elan Ben Ali. J’ai dû prendre beaucoup de masse musculaire pour obtenir un corps aussi athlétique que celui de Fabrice Morvan. » Ils ont aussi dû apprendre à marcher, danser, faire du sport et se doucher avec les longues tresses qui faisaient partie du look singulier de Milli Vanilli. Tijan Njie a enfin dû s’habituer à porter des lentilles de contact qui faisaient briller ses yeux d’une teinte bleu-vert.
La costumière Ingken Benesch a peaufiné le look du duo avec environ 70 costumes. « Ils ont façonné un style que je décrirais comme un choc entre l’aérobic et le rock ‘n’ roll. Des shorts de cyclisme moulants des années 1980 étaient combinés à des vestes en cuir noir pleines de clous. »
4 – Un entraînement intensif de plusieurs mois
Rob et Fab sont aussi devenus célèbres grâce à leur style de danse. Tijan Njie et Elan Ben Ali devaient faire preuve d’une conscience corporelle et d’un savoir-faire naturel devant la caméra. Tijan Njie avait déjà de nombreuses années d’expérience en tant que danseur. Pour Elan Ben Ali, en revanche, la danse était un nouveau territoire.
Le chorégraphe Mike Mayr des studios de danse DA F.U.N.K. a surtout pratiqué le New Jack Swing avec eux. Cette danse se base sur les pas de danse que Milli Vanilli exécutait à l’époque. Cependant Mike Mayr l’a légèrement modernisée afin de correspondre aux habitudes de visionnage d’aujourd’hui. « Milli Vanilli a toujours produit des performances incroyables, mais elles étaient en grande partie libres, précise Mike Mayr. Pour le film, nous avons mieux coordonné les pas et les sauts. Nous avons également mis en place une véritable chorégraphie. » « Nous étions toujours en mouvement, ajoute Elan Ben Ali. Avec le New Jack Swing, il n’y a pas une seconde d’arrêt. »
5 – Recréer les années 1980
La conceptrice de production Heike Lange et son équipe d’environ 30 personnes ont recréé Munich, Rosbach, Londres, New York et Los Angeles des années 1980 avec une grande précision. « Nous montrons une Allemagne des années 1980 qui a encore de nombreuses références aux années 1970, affirme Heike Lange. Lorsque l’histoire se déplace ensuite à New York et à Los Angeles, nous nous libérons de tout ce côté guindé et nous devenons un peu plus colorés. »
Les décors les plus coûteux étaient deux concerts de Milli Vanilli lors de la tournée MTV aux États-Unis. Le tournage a eu lieu dans l’Audi Dome de Munich (rebaptisé BMW Park en juillet 2023), inauguré en 1972 comme salle de basket-ball pour les Jeux olympiques.
« Simon et moi avons planifié avec précision les positions de caméra que nous souhaitions adopter. Puis nous avons élaboré un story-board sur cette base », commente le caméraman Jo Heim. Les effets spéciaux numériques ont ensuite transformé les quelque 200 figurants qui chantent, applaudissent et crient dans la salle en cette foule de personnes que l’on voit dans la scène finale.
La production a utilisé des moyens analogiques afin d’enregistrer les concerts dans le style des années 1980. Pour les caméras, Jo Heim a utilisé les objectifs produits par la société japonaise Kowa dans les années 1960.
L’éclairage de la scène a été confié au concepteur d’éclairage Marc Lorenz. Ce dernier illumine depuis 30 ans les grands concerts, les festivals et les matchs de hockey sur glace. « La plupart des possibilités technologiques dont nous disposons aujourd’hui n’avaient pas encore été développées vers 1990, confie Marc Lorenz. D’autre part, la plupart des projecteurs utilisés à l’époque ont été mis au rebut. » L’éclairagiste a opté pour un mélange d’anciens concepts d’éclairage et de 180 projecteurs d’apparence historique. Il utilise néanmoins la technologie LED moderne plutôt que des tubes fluorescents démodés. Une programmation, qui n’existait pas il y a plus de 30 ans, a permis de répéter à la milliseconde près les différentes ambiances lumineuses créées par chaque projecteur pour chaque changement de perspective de la caméra. Cela a également simplifié le travail ultérieur sur les effets spéciaux.
6 – Les vrais protagonistes sont au générique
Fabrice Morvan est conseiller et coproducteur du film. Carmen Pilatus, la sœur de feu Robert Pilatus, est productrice associée. Le musicien et compositeur Kevin Liles, le membre du groupe Numarx qui a écrit la chanson originale Girl You Know It’s True, est conseiller et producteur exécutif. Brad Howell, l’une des vraies voix de Milli Vanilli, et Jasmin Davis, fille du chanteur John Davis, aujourd’hui décédé, ainsi que Todd Headlee, l’ancien assistant de Milli Vanilli aux États-Unis, sont également producteurs associés.
Crédit photos : © Leonine Studios / Wiedemann & Berg Film
Partager la publication "Milli Vanilli : de la gloire au cauchemar – 6 choses à savoir"