Dans cette version actuelle du film éponyme de 1990 signé Danny DeVito avec Michael Douglas et Kathleen Turner, Benedict Cumberbatch et Olivia Colman incarnent Theo et Ivy Rose. Ces deux amoureux fous forment un couple parfait pendant quelques années avant de se haïr au point de basculer dans un affrontement sans pitié. Benedict Cumberbatch revient sur son expérience sur La Guerre des Rose de Jay Roach qui sort en salles ce 27 août.

Olivia Colman et Benedict Cumberbatch

L’histoire

Lorsqu’ils font connaissance à Londres, Theo (Benedict Cumberbatch) est un architecte reconnu et ambitieux tandis qu’Ivy (Olivia Colman) fait ses armes dans un restaurant gastronomique. Un mariage, deux enfants et un déménagement aux États-Unis plus tard, Theo inaugure un musée nautique qu’il a conçu et Ivy ouvre un restaurant de fruits de mer. Il suffira d’une énorme tempête pour que le premier devienne un paria dans sa profession, que la seconde s’impose comme une chef de génie et que leur couple commence à battre de l’aile. 

Que pensez-vous de votre personnage, Theo Rose ?

Benedict Cumberbatch : J’aime son côté très direct. Il sait ce qu’il veut et met tout en œuvre pour l’obtenir. Certaines de ses décisions peuvent se montrer dévastatrices quand d’autres s’avèrent bouleversantes ou drôles. Par moments, il lui arrive même d’être son pire ennemi. Il se perd dans sa volonté de représailles, se laisse déborder par ses émotions et il ne fait pas attention aux autres… Or il a besoin du regard des autres pour exister.

Comment décririez-vous le couple que forment Theo et Ivy ?

Benedict Cumberbatch et Olivia Colman

C’est un couple auquel on peut très vite s’attacher. Tout le monde pourra se reconnaître en lui, quelle que soit l’évolution de sa propre vie de couple. Enfin, j’espère que les gens ne s’y retrouveront pas trop non plus car il s’agit avant tout d’un conte moral ! Theo et Ivy se comportent tous les deux comme deux vrais connards, mais en même temps, ils restent très attachants. Si ces deux êtres s’aiment, leur relation devenue malsaine les fait se heurter à un gigantesque obstacle. Au-delà de leurs vannes et de leurs échanges savoureux, on en ressort bouleversés. Theo et Ivy tentent de dissimuler l’intensité de leur conflit, voire de le refouler. Cependant, on sait qu’il ressurgira à un moment donné.

Que diriez-vous de votre complice à l’écran, Olivia Colman ?

Olivia est une immense artiste, toutefois ce n’est pas ce sur quoi je veux insister. C’était un vrai bonheur de travailler avec elle. C’est une partenaire exceptionnelle qui dégage une énergie joyeuse et vive, que je n’aurais pas la force d’assumer. C’est sa nature profonde, tout simplement. Olivia est une actrice capable de passer du comique au tragique. Chez elle, c’est d’un naturel déconcertant. Dans La Guerre des Rose, elle a l’occasion d’incarner une personne absolument épouvantable. J’ai pris beaucoup de plaisir à la voir se transformer et je crois que ce plaisir était réciproque.

Crédit photos : © Searchlight Pictures