Qui a dit que les dessins animés n’étaient que pour les plus jeunes ? L’adaptation du célèbre conte de Dino Buzzati sur le roi des ours cherchant son fils dans le monde des hommes est une grande réussite. Voici pourquoi. La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti sort en salles ce 9 octobre.

1 – Un conte d’aujourd’hui

Paru en 1945, le récit nécessitait une actualisation : il évoque désormais les difficultés d’une cohabitation harmonieuse entre les hommes et la nature. Le film ne manque ni d’humour ni d’émotion – ni de magie – mais fait quand même planer un léger pessimisme.

2 – La devise de Spider-Man

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ce film est aussi une fable sur le pouvoir et ce qu’il implique pour ceux qui le possèdent et ceux qui le désirent. Il montre que la dictature n’est jamais loin pour celui qui pense régner de façon juste, et que le mensonge et la trahison sont les armes de celui qui veut le trône à tout prix.

3 – La richesse de l’animation

Les images sont magnifiques et poétiques, mêlant la simplicité et l’élégance des formes géométriques à la chaleur des couleurs primaires. Les décors foisonnent de détails et le travail sur les ombres apporte du volume et de la profondeur à la 2D traditionnelle.

4 – La créativité des monstres

Tout conte a besoin de créatures drôles ou terrifiantes et toujours inventives, que ce soit des sangliers devenus ballons s’envolant dans les airs, un ogre des montagnes se transformant en marmouset géant à longues moustaches ou encore de sympathiques fantômes aimant danser.

5 – Les morales de l’histoire

Parce qu’il y en a plusieurs, toutes utiles dans le monde actuel : la tolérance et le respect envers autrui, la nécessité d’être au plus près de sa propre nature ou le danger de se fier aux apparences.

Crédit photos : ©Prima Linea Productions

Article paru dans Pop Corn – Automne 2019