Après le Wonder Woman de DC Comics, Marvel Studios lance – enfin – son premier long métrage dont le personnage principal est une femme. Et quelle femme ! Captain Marvel est en effet réputée comme étant le superhéros le plus fort de tous les Marvel – et celle du film est plus puissante encore que sa version du comic. Et la Captain Marvel de Brie Larson devrait devenir un des héros les plus importants – si ce n’est le plus important – de l’Univers cinématographique de Marvel. La comédienne l’incarne avec talent, classe, humour et une crédibilité à toute épreuve. Et en plus, elle véhicule un magnifique message pour toutes les filles et les femmes. Captain Marvel sort en salles ce 6 mars.

Captain Marvel (Brie LArson)

1 – Qui est Captain Marvel ?

Le personnage a été créé par Stan Lee et Gene Colan. Il fait son entrée dans le n°12 de Marvel Super Heroes en décembre 1967. Et c’est un homme. Capitaine de l’armée kree, Mar-Vell a été envoyé sur Terre pour observer leurs habitants. Devant les intentions peu recommandables de ses chefs aliens, il a ensuite rallié le peuple terrien. Doté d’un rayon d’énergie photonique au bout des poings, il possède une force, une résistance et une vitesse surhumaine. A sa mort, son nom est devenu le pseudonyme Captain Marvel, un titre incarné depuis par trois autres hommes et trois femmes. Carol Danvers est l’un d’eux. Le film raconte comment elle devient Captain Marvel et son implication dans le conflit entre les Krees et les Skrulls.

2 – Un film féministe revendiqué

Monica Rambeau (Lashana Lynch) et Carole Danvers (Brie Larson)

Depuis qu’ils ont lancé leur projet, les studios Marvel ont toujours voulu que Captain Marvel fasse avancer la cause des femmes dans l’image que le cinéma en donne. Ce n’est donc pas une coïncidence s’ils ont choisi une superhéroïne et non une des quatre possibilités masculines qui s’ouvraient à eux pour lancer leur nouvelle franchise. Après 20 films avec des hommes, il était temps.

En plus de la réalisation confiée à Anna Boden (avec Ryan Fleck), le scénario a été écrit par Geneva Robertson-Dworet, Nicole Perlman, Anna Waterhouse et Jac Schaeffer. La comédienne Brie Larson (Oscar de la meilleure actrice pour Room en 2016) a tout de suite ressenti la différence, ne serait que par l’usage du terme « femme » et non « fille » dans le script quand deux hommes font référence à la gente féminine. Elle avoue s’être sentie respectée et comprise dès le début. Sans compter que sa Captain Marvel est immédiatement présentée comme puissante, complexe et indépendante. Elle n’entend pas s’excuser pour sa force ni ses compétences que ce soit en tant que guerrière parmi les Krees ou pilote dans l’U.S. Air Force, un métier essentiellement réservé aux hommes dans les années 80.

3 – Un entrainement de choc

Yon-Rogg (Jude Law) et Vers (Brie Larson)

Afin d’interpréter Captain Marvel et alors qu’elle n’a jamais été une athlète, la comédienne Brie Larson s’est entraînée de deux à quatre heures par jour, à raison de cinq jours par semaine, pendant neuf mois. Elle a appris la boxe, le kick-boxing, le judo, la lutte et le jiu-jitsu. Elle a gagné en muscles et peut désormais lever 102 kg en soulevé de terre et 181 kg en relevé de bassin. Elle s’est également amusée à pousser la jeep (près de 2,3 t) de son entraîneur pour remonter une petite côte, toute seule, pendant près d’une minute. Un assistant était au volant pour éviter tout accident en cas d’échec.

4 – La tête dans les nuages

Pour parfaire sa préparation et en apprendre un maximum sur le métier de pilote de chasse, l’actrice Brie Larson a passé deux jours à la base de l’U.S. Air Force de Nellis, à Las Vegas. Elle voulait pouvoir être crédible dans les scènes aériennes. Elle est donc montée dans un F-16, a encaissé 6,5 G lors de son baptême de l’air, a expérimenté un combat aérien simulé et a vomi tout le temps. Son indicatif de vol est Sparrow (Moineau) – un surnom obtenu en partie parce qu’elle n’a pas voulu que son vol soit écourté alors qu’elle redécorait le cockpit.

5 – Un nouveau duo de choc

Brie Larson et Samuel L. Jackson

Les acteurs Brie Larson et Samuel L. Jackson – qui reprend son rôle de Nick Fury mais 30 ans plus jeune et avec ses deux yeux – partagent une complicité extraordinaire à l’écran comme dans les meilleurs buddy movies. Ils ont travaillé ensemble pour la première fois sur Kong : Skull Island (2017). Leur rencontre s’est faite lors d’un dîner entre les comédiens du film. Il l’a regardée pendant près d’une heure avec l’expression de quelqu’un qui la jauge. Elle ne s’est pas laissée intimider au point qu’il lui a ensuite avoué : « Tu me fais rire. J’aime ça. ». Leur amitié s’est poursuivie quand Brie Larson a engagé Samuel L. Jackson pour jouer dans son premier long métrage en tant que réalisatrice, Unicorn Store (2017).

6 – Toujours le même problème

« Et pour faire pipi ? » C’est la question que l’actrice Brie Larson a posé quand elle a découvert que cela lui prendrait en moyenne 30 bonnes minutes pour enfiler ou ôter à chaque fois son costume. Trop de sangles et de fermetures Eclair. Par ailleurs, l’actrice n’a pas gardé en souvenir son costume de Captain Marvel car il pue. Trop de transpiration, pas assez d’aération. En revanche, la production lui a offert le blouson d’aviateur de Carol Danvers.

7 – Top Gun détrône Star Wars

Goose (Reggie)

Dans le comic Captain Marvel, le chat de Carol Danvers s’appelle Chewie, en hommage au Chewbacca de Star Wars (1977), parce qu’elle est dans l’armée de l’air dans les années 70. Dans le film Captain Marvel, le matou a été rebaptisé Goose, en référence à l’indicatif de vol du pilote interprété par Anthony Edwards dans Top Gun (1986), car Carol Danvers est dans l’U.S. Air Force dans les années 80. Les réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck ont non seulement souhaité s’éloigner de la franchise de Disney, redevenue totalement contemporaine ces dernières années et appartenant accessoirement à la maison-mère de Marvel, mais aussi se rapprocher de la nostalgie d’une époque plus liée au passé de leur protagoniste. Quatre chats ont joué Goose dans le film : Reggie, Archie, Rizzo et Gonzo. Chacun avait une spécialité : celui qui est tenu dans les bras, celui qui fait toujours les bonnes expressions, celui qui sait donner des coups de nez et celui qui est abruti.

8 – Open World

Le nom de code de Captain Marvel était Open World (Monde ouvert). Le titre de travail du film a été choisi très tôt dans le processus de production et les possibilités de développement et de trajectoire du projet étaient telles que le surnom ne pouvait que signifier l’ouverture sur tout un monde.

9 – C’est interdit

Les Skrulls

Quand Captain Marvel s’écrase sur Terre en 1995, elle atterrit dans un Blockbuster, une célèbre chaîne de magasins de cassettes VHS de l’époque, et détruit une silhouette en carton d’Arnold Schwarzenegger dans True Lies. Les réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck auraient préféré avoir celle de Jim Carrey en vert dans The Mask – « plus fun » quand on sait que les Skrulls sont aussi un peu verts – mais New Line Cinema a interdit à Marvel d’utiliser sa licence.

10 – Le caméo de Stan Lee [spoiler]

Le regretté créateur de tant de superhéros fait comme à son habitude une petite apparition dans un film Marvel. L’idée de son caméo vient du réalisateur Ryan Fleck. Il voulait avoir Stan Lee dans le train, alors que Captain Marvel pense, pendant une seconde, qu’il pourrait être un Skrull ayant pris l’apparence d’un humain. Cherchant une occupation à lui donner, Ryan Fleck a pensé lui coller un scénario dans les mains pour qu’il répète ses dialogues des Glandeurs, la comédie romantique de Kevin Smith dans lequel il jouait son propre rôle en 1995.

Crédit photos : © Marvel Studios