Dan Stevens s’est fait connaître avec son rôle de Matthew Crawley dans Downton Abbey. Il a depuis enchaîné les films et les séries. Il est actuellement au cinéma dans La Belle et la Bête – où il joue la Bête – et à la télé dans Legion – où il joue le mutant David Haller. Voici sa vie et son œuvre en quelques faits et anecdotes.

Dan Stevens © Tim Walker pour W magazine

1 – Dan Stevens est né à Croydon, en Angleterre, le 10 octobre 1982 et a été adopté 7 jours plus tard par deux profs. Son petit frère est lui aussi un enfant adopté. Il n’a jamais vraiment cherché à savoir qui étaient ses parents biologiques.

2 – Dans sa jeunesse, il se rebelle contre tout au point d’être temporairement renvoyé de son pensionnat de Tonbridge. Boursier, il ne s’est jamais senti à l’aise coincé entre la rigidité de l’institution et le snobisme de ses camarades de classe. Il participe à des manifestations dès qu’il le peut et se met à fumer pour la seule raison que c’est interdit à l’école. Une fois à l’université, plus personne ne lui interdisant de fumer, il arrête.

Dans Raison et Sentiments © BBC

3 – Pour calmer sa rébellion, son prof d’anglais de Tonbridge Jonathan Smith lui fait rejoindre le club de théâtre. Dan Stevens trouve sa vocation en jouant MacBeth. C’est encore Jonathan Smith qui lui conseille d’aller étudier la littérature anglaise au Emmanuel College de Cambridge où il rejoint les clubs de théâtre Footlights et The Marlowe Society. En 2013, Dan Stevens use de sa célébrité gagnée grâce à Downton Abbey pour aider à produire l’adaptation de Summer in February écrit par le même Jonathan Smith.

4 – Il gagne son premier cachet de professionnel pendant l’été 2003 et ses vacances universitaires en jouant dans la minisérie Frankenstein où il incarne le Dr Henry Clerval.

5 – Pendant ses études à Cambridge, le metteur en scène Sir Peter Hall le repère aux côtés de sa fille Rebecca dans MacBeth – encore. Six mois après son diplôme, en 2004, Dan Stevens part en tournée en Angleterre et aux Etats-Unis avec la pièce de William Shakespeare Comme il vous plaira, mise en scène par Sir Peter Hall. Son interprétation lui vaut une nomination aux Ian Charleson Awards.

Dans Downton Abbey © ITV

6 – Depuis 2004, entre le théâtre, le cinéma et la télé, Dan Stevens n’a jamais cessé de travailler.

7 – En 2009, il décroche le rôle de Matthew Crawley dans Downton Abbey qui le fait connaître dans le monde entier.

8 – Il perd près de 10 kg entre la première et la deuxième saison de Downton Abbey après avoir lu des critiques sur son poids sur les réseaux sociaux. Il avoue que cela lui a été bénéfique. Il perdra 15 kg pour son rôle du mystérieux David dans The Guest (2014).

9 – En 2011, il fonde le magazine littéraire en ligne The Junket. Il y écrit des essais sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Il est aussi un chroniqueur régulier du Sunday Telegraph.

10 – Il est membre du jury du Man Booker Prize en 2012. Il doit lire près de 150 romans en huit mois. Le jury choisit à l’unanimité Le Pouvoir de Hilary Mantel (la suite de Wolf Hall – Dans l’ombre des Tudors). Dan Stevens avoue avoir aussi eu un coup de cœur pour Parapluie de Will Self.

Dans L’héritière avec Jessica Chastain © Bruce Glikas / FilmMagic

11 – Pendant la diffusion de Downton Abbey, il tweete souvent « Hound’s Bum Abbey Time » (« C’est l’heure du derrière du chien d’Abbey ») quand commence un épisode, en référence à l’arrière-train du chien qui ouvre le générique de la série.

12 – En dépit du succès de Downton Abbey, il ne renouvelle pas son contrat et quitte la série à la fin de la saison 3. Il veut jouer dans d’autres projets afin de ne pas être coincé dans un seul genre de personnages.

13 – Son tout premier rôle après Downton Abbey est celui de Morris Townsend dans L’héritière, adapté de Henry James, qu’il joue à Broadway avec Jessica Chastain.

14 – Il est narrateur pour des audiobooks. Il a près de 30 titres à son actif dont Casino Royale, Wolf Hall – Dans l’ombre des Tudors et Cheval de guerre. Certains livres demandent qu’ils jouent 70 à 80 voix différentes. Il est nommé aux Audie Awards en 2014 pour sa narration de Frankenstein.

15 – Il adore le cricket. Il ne sait pas jouer mais il sait comment jouer.

16 – Il fait attention à sa santé. Il fait de la natation, du yoga, du fitness, il évite tous les laitages et il est intolérant au gluten.

Dans La Belle et la Bête © Disney

17 – Il est marié à la chanteuse de jazz sud-africaine Susie Hariet. Ils vivent à Brooklyn avec leurs trois enfants : Willow, née en 2009, Aubrey, né en 2012, et Eden, née en 2016.

18 – Pendant le tournage en performance capture de La Belle et la Bête, pour interpréter le rôle de la Bête, il marche et danse sur des échasses de 25 cm pendant 12h par jour et porte une encombrante musculature factice sous une combinaison grise pour apparaître plus massif. Il mange quatre repas par jour pour tenir physiquement.

19 – Pour capturer les expressions faciales de la Bête avec la technologie MOVA, Dan Stevens va régulièrement dans un studio à part. Après s’être rasé de près et avoir recouvert son visage avec un maquillage fluorescent qui apparaît bleu sous une lumière ultraviolet, il reproduit les expressions des scènes qu’il a déjà tournées devant 27 caméras. Les données enregistrées sont ensuite appliquées au visage de la Bête. Le plus bizarre pour Dan Stevens est de recréer les expressions qu’il avait alors qu’il dansait la fameuse scène de la valse.

Dans Legion © FX / Marvel

20 – Dans la série Legion, il joue David Haller, un schizophrène paranoïaque qui se découvre mutant doté des superpouvoirs de télépathie et de télékinésie. Dan Stevens a officiellement invité Sir Patrick Stewart à jouer le Professeur X dans Legion. Dans le comic book, Charles Xavier est le père de David Haller…